L’essentiel pour une configuration personnalisée de PC

Vous souhaitez monter votre PC ? Ou acheter un ordinateur pour une utilisation spécifique ? Mais pour vous l’informatique est un monde inconnu. Ces quelques lignes vont vous guider pour choisir un ordinateur idéal pour vos besoins..

Quel usage allez-vous faire de votre ordinateur ?

Pour de simple tâches bureautiques et multimédia, il est inutile de se compliquer la vie. Il suffit d’acheter les machines déjà assemblées. Le reste dépend de votre budget.

Vous aimerez faire des photos en haute définition, des vidéos et des montages 3D, ou jouer à un jeu et votre budget est limité. La solution idéale est de monter votre Pc. Si vous êtes novice, le mieux est d’aller solliciter un professionnel comme l’entreprise Univers Informatique. De cette manière, vous évitez tout risque d’incompatibilité des composants ainsi qu’un mauvais montage.

Les composants principaux de l’unité centrale

Il s’agit des principaux composants à considérer. Encore une fois consulter un spécialiste pour l’achat. Mieux encore, un technicien informatique ; dont un à Illzach, intervient auprès des particuliers.

Le processeur

Comme les ordinateurs MAC sont vendus en intégrité, il reste deux constructeurs AMD et Intel. Les processeurs intel sont actuellement à la 8e génération. AMD a récemment sorti les processeurs Ryzen dont la dernière version Ryzen 2000. Si vous n’êtes pas exigeant l’entrée de gamme vous satisfera : core i3 et AMD 1200 ou 2200.

Pour des performances plus élevées, optez pour les core I5 8600K et les Ryzen 2600G.

Les RAM

Pour les RAM, deux paramètres sont à prendre en compte : la taille de la mémoire et la fréquence. Quelle que soit l’usage que vous prévoyez, s’équiper d’un RAM avec 8 Go de mémoire est conseillé. Ainsi vous pourrez faire tourner aisément la plupart des logiciels multimédia : photo, vidéo, et jeux. Cela va sans dire qu’un RAM à 16 Go c’est encore mieux. Il faut aussi vérifier la fréquence. Une fréquence élevée signifie une rapidité d’exécution. Il faut cependant veiller à la compatibilité avec la carte mère pour les fréquences élevées.

La carte graphique

Pour les jeux, c’est un composant essentiel. Les nouvelles générations de processeurs possèdent une carte graphique intégrée. Pour un meilleur fonctionnement des logiciels, il vaut mieux prévoir en acquérir une carte externe. La carte graphique améliore l’affichage des applications et accélère le traitement de certaines informations. Il allège aussi le travail du processeur. Ici aussi 2 caractéristiques à voir : la taille de la mémoire (1Go minimum) et le bus mémoire (128 Bits au moins).

La carte mère

C’est sur la carte mère que vont être posés le processeur, la RAM et la carte graphique externe. Il faut savoir que les processeurs intel et AMD n’ont pas les mêmes carte mères. Ce qu’il faut vérifier c’est la compatibilité du socket. Il faut déjà savoir quelle génération de processeur vous allez acheter (intel 5e, 6e, 7e, 8e génération ; AMD Ryzen). Ainsi vous orienterez l’achat de la carte mère.

Quelques exemples de configuration

Pour un pc multimédia entrée de gamme avec :

-Intel : core i3 8100 et carte mère socket 1151 : Gigabyte Z370,

-AMD : Ryzen 2200, carte mère socket AM4 : MSI B450 Gaming

Composants communs : une RAM à 8 Go et une carte graphique GTX 750 ti ou 1050 Ti ou AMD RX 470

Des applications comme un montage vidéo full HD ou des jeux plus récents nécessitent de la puissance :

Intel : core I5 8600 k ; une carte mère : Asus prime Z370 ;

AMD : Ryzen 2600 G ; carte mère Asus prime B450 ; RAM : 16 Go,

Composants communs : une RAM à 16 Go , carte graphique GTX 1060 ou AMD RX 580.

One thought to “L’essentiel pour une configuration personnalisée de PC”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *