Entretenir son ordinateur portable : les démarches incontournables

Afin de préserver la puissance et les capacités de votre ordinateur portable, il importe de bien l’entretenir. Outre l’installation de quelques logiciels, il y a également quelques démarches incontournables pour ce faire. En voici quelques-unes.

L’essentiel à savoir sur le mode sans échec

  • Qu’est-ce que le mode sans échecs sous Windows ?

Dit plus simplement, le mode sans échec est une méthode de démarrage, mais surtout de diagnostics de votre appareil. En matière de dépannage, c’est l’une des techniques les pus usités par les informaticiens. Durant cette étape, les logiciels peu nécessaires à l’utilisation du système d’exploitation ne sont pas activités. Ce qui permet notamment de réparer certains bugs.

Quand bien même se lancer dans un démarrage mode sans échec serait déconseillé en l’absence d’un professionnel de l’informatique, il semble nécessaire de savoir que le réussir n’est pas compliqué. Il vous suffit d’appuyer sur « Windows et R » en même temps lors du démarrage de votre ordinateur portable. Ce qui vous conduira vers une boite de dialogue spécifique. C’est littéralement ce que l’on appelle : « mode sans échec ». Seuls les claviers, et les souris ainsi que les prises USB fonctionnent pendant le mode sans échec. Sur la fenêtre, vous aurez cependant une large panoplie de fonctionnalité possible, intégrer dans le système par défaut de Windows.

Vous pouvez également passer en mode sans échec au boot en appuyant simplement sur F5 ou F8 après le redémarrage de votre matériel informatique. Une fenêtre devrait apparaitre vous demandant de confirmer le passage en mode sans échec. Il suffit de taper OK.

Le mode sans échec ne fonctionne que dès les premières étapes du lancement du PC. Il s’agit d’un système de connexion sécurisé où il est plus pratique et plus facile de reconfigurer votre matériel informatique. Le passage en mode sans échec ne prend pas énormément de temps. Néanmoins, la réparation dépendra du genre de problème dont vous faites faces lors de l’utilisation de votre ordinateur.

  • Pourquoi le mode sans échecs ?

Comme susmentionné, le mode sans échec est une sorte d’évaluation technique de votre ordinateur portable. Les experts sont tentés de dire que c’est l’une des démarches à faire dans la réparation Ardware de votre appareil.

Généralement, on passe en mode sans échec quand il y a un malware particulièrement résistant dans les PC et que les antivirus ne peuvent s’en débarrasser. Non seulement ce genre de problème peut mettre en péril la navigabilité et la performance de votre ordinateur, mais cela risque aussi de faire disparaitre certains de vos dossiers. D’où l’importance de les supprimer.

Le mode sans échec est aussi une astuce pour faire un diagnostic de l’état des mémoires vives et des mémoires de stockages de l’ordinateur. Raison pour laquelle c’est la première étape dans les services de maintenance.

Le backup sur PC : en quoi cela consiste-t-il ?

Depuis peu, on parle aussi beaucoup du backup sur PC et sur Androïde. C’est une démarche tendance, facile et obligatoire pour simplifier l’utilisation de votre appareil.

  • Une sauvegarde de vos données

A proprement parlé, le backup d’un ordinateur portable signifie sauvegarde de vos données. Il s’agit de synchroniser vos comptes sur PC avec ceux sur votre ordinateur. Ainsi, vous pourriez mieux gérer la mémoire vive de vos appareils, mais aussi minimiser les risques de perte de données.

La sauvegarde ordinateur prend en compte aussi bien les fichiers comme les documents Word, les images et les vidéos, mais aussi les paramètres de compte. Ce peut être des comptes Gmail, Google, ou autre. Ainsi, vous aurez une mise à jour en temps réels de toutes les données de vos profils en ligne sur n’importe quel appareil que vous utilisez.

  • Les avantages du backup sur PC

La facilité est le premier avantage du backup PC. Avec cette technique, les utilisateurs n’ont pas à patienter des heures pour que les données soient mises à jour, aussi bien sur les mails que sur les comptes de messageries de toutes sortes. Cela permet donc aussi un gain de temps inestimable dans l’utilisation de votre ordinateur portable, et ce, peu importe la marque.

En outre, les outils de backups agissent comme des plateformes Cloud. C’est-à-dire qu’ils peuvent sauvegarder tout un panel de fichiers. De quoi vous en simplifier l’accès depuis n’importe quel autre terminal. En ce sens, la sauvegarde PC simplifie aussi la libération de la mémoire vive, ce qui évitera les pannes.

  • Comment faire le backup PC

Les démarches pour réussir un backup PC varient selon le système utilisé.

  • Sur Windows simple

Sur Windows simple, il vous suffit d’entrer un compte Google dans les paramètres de l’ordinateur. Vous pouvez également installer des outils de sauvegarde comme Dropbox ou Google Drive. Léger, gratuit et facile à utiliser, ce sont les stars de la sauvegarde sur ordinateur actuellement. Ces logiciels proposent un espace de stockage de plusieurs dizaines de Go gratuitement.

Sur certains logiciels, il faudra uploader les documents à sauvegarder. Ce sont notamment les applications qui ne proposent pas de synchronisation automatique. La vitesse de téléchargement dépendra alors de votre bande passante.

  • Sur MAC

Sur MAC, le paramétrage nécessitera un compte Apple. Vous devez vous connecter sur la toile, via votre ordinateur portable pour ce faire. Les identifiants du compte seront utiles pour synchroniser votre MAC avec votre iPhone et iPad. Une fois entrée dans votre compte Apple, il ne reste plus qu’à sélectionner la liste des dossiers que vous souhaitez synchroniser : photos, musiques, etc.

Attention, sur les logiciels comme iTunes par exemple, la sauvegarde de données est soumise à une limite de délai. Au bout de quelques jours, les anciens uploades seront supprimer pour accueillir les nouveaux.

Heureusement, les systèmes MAC bénéficient également aujourd’hui de quelques logiciels de Backup et de restauration de données spécifiques. Il vous suffit de les installer pour profiter d’une sauvegarde plus sûre et plus simple. Les outils vous proposent plusieurs dizaines de Go d’espace de stockage pour l’enregistrement de tout type de données, sans limites de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *