Ps4 ou Xbox One, quelle console choisir ?

Il n’est pas rare que les mordus des jeux-vidéos fassent un débat bien animé autour de la meilleure console de tous les temps. Lors de cet « affrontement », deux d’entre elles sortent du lot : la ps4 et la Xbox one. Ce n’est pas la première fois que les prestigieuses consoles de Sony et de Microsoft suscitent tant d’intérêt (et de mésentente) auprès des joueurs. Les débats interminables tournant autour de ces deux consoles ont vu le jour depuis l’époque de la ps2 et de la Xbox première du nom. Vous envisagez de vous procurer une console next-gen, mais vous ne savez pas laquelle choisir entre une ps4 ou une Xbox One ? Lire ce comparatif vous aidera à faire votre choix.

Le design et la forme

Difficile de passer à côté de ces détails. Après tout, votre future console occupera une grande place dans votre salon ou dans votre chambre pendant des années. Alors, autant qu’elle mette en valeur vos espaces et pourquoi pas, devenir un élément de décoration à part entière !

La ps4

Le rejeton de Sony arbore un design sobre, élégant et épuré. En forme de trapèze, il affiche une bande lumineuse de couleur bleue qui met en avant son apparence futuriste. Les manettes (DS4) sont plutôt ergonomiques et masquent les défauts de leurs prédécesseurs. Elles disposent d’un pavé tactile, d’une sortie casque avec micro, d’une barre LED et d’une batterie rechargeable. En ce qui concerne les dimensions, la PS4 est moins épaisse que la Xbox One. Cependant, elle est plus longue que cette dernière.

Si vous aimez les consoles sobres et modernes à la fois, vous allez sans doute adorer le design de la Ps4.

La Xbox One

La Xbox One, quant à elle, affiche un aspect modeste et compact. Le logo est discrètement apposé à droite du flanc avant de la console. La manette est moins arrondie et possède un dos plus plat que celle de la box 360. Son design a spécialement été conçu pour offrir une bonne expérience de jeu, notamment durant les longues heures de parties entre amis ou en famille. D’ailleurs, en 2015, une version améliorée de la manette a été proposée (la Xpox Pad Élite). Celle-ci offre un design encore plus poussé et une solide finition.

En bref, l’apparence de la Xbox One ravira sans doute les gamers discrets qui ne sont pas fans des consoles tape-à l’œil.

Les composants

– Le processeur

La Xbox one fonctionne à l’aide d’un processeur de 8 coeur (la AMD Jaguar) cadencé à 1.75 ghz.

La pS4 possède, elle aussi, un processeur à 8 coeur dont la fréquence est légèrement moins élevée que son rival (1,6 Ghz).

La palme revient donc à la Xbox One.

– La carte graphique

La carte graphique de la ps4 est plus performante que celle de la Xbox one. En effet, la console signée Sony dispose d’une carte graphique de 8 Go de mémoire vive, boostée à 1.84 teraflops pour seulement 1.31 Teraflops, pour son homologue américain.

– La mémoire RAM

Là encore, la ps4 se démarque de sa concurrente. Sa mémoire RAM, est certes, similaire à celle de la Xbox one (8 go), néanmoins, sa bande passante est de 176 Go/s, alors que celle de la mascotte américaine est de 68,3 Go/s.

Toutefois, il est intéressant de préciser que la mémoire vive de la Xbox One est mieux optimisée que celle de son homologue japonais. La mémoire dédiée au système d’exploitation est de 1 Go seulement pour la console signée Microsoft, contre 3 Go pour celle de la ps4.

Le disque dur

En ce qui concerne la capacité de stockage, les deux consoles se retrouvent ex-aequo. Elles sont toutes les deux pourvues d’un disque dur standard de 500 go. Précision importante qui ferait peut-être la différence : le disque dur de la ps4 est amovible et remplaçable, ce qui n’est pas le cas pour la Xbox one.

L’arrivée de la ps4 Pro et de la Xbox One X

Étant donné que les gamers deviennent de plus en plus exigeants, les deux géants du jeu-vidéo ont décidé de concevoir une version améliorée de leurs consoles respectives : la ps4 Pro et la Xbox One X. La principale nouveauté proposée par ces 2 consoles est la possibilité de jouer à des jeux en 4K et avec une framerate allant de 30 à 60 images par seconde.

Il faut préciser que la configuration de la Xbox one X est plus performante par rapport à celle de la ps4. Avec son processeur 8 coeur boosté à 2.3 Ghz, ses 12 Go de Ram et sa carte de graphique de 6 Teraflops , elle peut se vanter d’être la console la plus puissante du monde. À titre d’information, la configuration de la ps4 Pro est plus simpliste (processeur 8 cœurs de 2.1 Ghz, carte graphique de délivrant une puissance de 4,2 Teraflops et 8 Go de Ram).

Les exclusivités

Toutes les deux consoles offrent d’excellentes exclusivités. Pour la ps4, des jeux incontournables comme Uncharted, The last of Us, God of War, Spiderman ou Killzone sont très appréciés par les gamers. Les heureux possesseurs de Xbox ne sont pas en restes. En effet, il est difficile de ne pas mettre la main sur Gears of War, Titanfall, Forza ou encore Halo.

La différence des exclusivités proposées par ses deux mastodontes est que les jeux sortis sur ps4 mettent en avant la narration, l’histoire et la profondeur. Par contre, ceux de Microsoft sont plus des jeux immersifs et conviviaux, axés sur le mode multijoueur. En bref, ses deux consoles sont similaires sur certains points et différentes sur d’autres. Le choix dépend donc de la préférence de tout un chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *