Comment bien choisir une imprimante grand format ?

Votre entreprise a besoin de faire régulièrement des impressions grand format ? Deux solutions peuvent être envisagées : s’équiper en traceur ou engager un partenariat avec un prestataire. Vous optez pour la première solution. Alors il faut veiller à acheter l’imprimante grand format adaptée à vos besoins. Vous devez prendre en compte certains critères : format, type d’impression… Il vous faut aussi vous fournir en encre, en support. Et prévoir un planning d’entretien. En effet, il est nécessaire de faire quelques opérations de maintenance. Ainsi, vous aurez toujours des impressions de qualité. Pour ce genre d’intervention, Techlines est une des entreprises à contacter.

Concernant les critères pour choisir un traceur, voici les éléments basiques.

L’objectif de l’impression

Généralement, on a besoin de recourir à un traceur pour des applications techniques (architecture, cabinet d’études…), la communication, la publicité et les art graphiques. Chaque activité ayant des objectifs différents.

En architecture, la priorité est donnée à la précision. Le nombre de couleurs passe en second plan. C’est pourquoi un traceur avec 4 à 6 couleurs est suffisant. Une imprimante avec 6 à 8 couleurs est adaptée aux besoins d’une activité tournée dans la communication ou la production (imprimerie, reprographie…). Dans le domaine des art graphiques (photographie, Musée, Labo photo…), la reproduction fidèle des images nécessite une imprimante ayant 8 à 12 couleurs.

Il faut aussi penser à l’endroit où sera fait l’affichage. Pour un affichage extérieur de courte durée, un encre de pigment convient parfaitement. Pour une longue période, un encre latex ou éco solvant sont à utiliser.

Les dimensions

Il est aussi important de considérer les dimensions des documents à imprimer, du lieu où sera placé le traceur. Il faut inclure la place pour le stockage des consommables. Le format d’impression d’un plan d’architecte diffère d’une bannière publicitaire. Un cabinet d’architecte n’a pas les mêmes besoins qu’un imprimeur. Voici les principaux formats existants :

  • traceur grand format : 60 pouces
  • traceur format A0: 36 pouces à 44 pouces
  • traceur format A1 : 24 pouces à 36 pouces
  • traceur format A2 : 17 pouces à 24 pouces.

Le volume d’impression

Si la quantité d’affiches, de plan ou de photo à imprimer est nombreuse, mieux vaut choisir un traceur comportant 2 ou 3 bobines. Pour de gros volumes d’impression, une cartouche d’encre ayant de grande capacité est nécessaire. Au moins une cartouche de 300 ml, au mieux 700 ml. En plus, pour une production optimale, la vitesse d’impression du traceur est un point essentiel.

La mémoire et la connectivité

Certains fichiers peuvent être gourmands en volume de mémoire. Aussi pour éviter de saturer le réseau, opter pour un disque dur interne est conseillé. De cette manière, vous gagnerez du temps. l’accès aux fichiers est plus rapide. Bien que les traceurs récents soient équipés d’une connexion USB, l’utilisation de la carte réseau intégrée est plus sûre.

En plus de ces critères, l’utilisation de traceur requiert un entretien. D’abord pour rentabiliser l’investissement fait dans la machine. Ensuite pour préserver la performance du traceur et la qualité d’impression. La solution la plus simple est de solliciter un professionnel de la maintenance de traceur, situé à Hallennes-lez-Haubourdin. En engageant un professionnel, vous êtes certain que votre imprimante sera bien entretenu. Vous serez libéré d’une tâche et économiserez votre temps.

Il existe plusieurs marques et modèles d’imprimante grand format sur le marché. En prenant connaissance de ces critères, vous trouverez aisément le traceur adéquat pour votre activité. Toutefois, si vous avez encore des doutes, consultez un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *