Ordinateur portable – Avantages et inconvénients

Lorsque vous évaluez les avantages et les inconvénients des ordinateurs portables, il est important de garder à l’esprit ce à quoi vous les comparez et comment vous prévoyez de les utiliser pour votre entreprise. Les ordinateurs portables sont plus portables que les ordinateurs de bureau, ce qui constitue un avantage indéniable pour les travailleurs mobiles, même s’ils ne sont pas aussi portables que les tablettes. Les ordinateurs portables vous offrent la puissance et la flexibilité d’un ordinateur de bureau, où les tablettes peuvent être limitées dans ces domaines.

Portabilité

L’ordinateur portable vous fournit les composants d’un ordinateur de bureau dans une unité portable que vous pouvez emporter n’importe où. Travailler en déplacement, en dehors du bureau ou à un bureau différent est beaucoup plus pratique lorsque vous utilisez un ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau. Cependant, en termes de taille et de poids, les tablettes offrent encore plus de portabilité que les ordinateurs portables. Si vous pouvez vivre sans clavier physique ou associer un clavier Bluetooth et disposer de toutes les applications dont vous avez besoin pour travailler, une tablette peut s’avérer encore plus pratique qu’un ordinateur portable.

Puissance

Bien que les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes possèdent tous les mêmes composants centraux en termes de processeur, de mémoire et de capacités graphiques, au fur et à mesure que vous avancez dans l’échelle de la portabilité, ces composants deviennent de moins en moins puissants. Les composants d’un boîtier d’ordinateur portable fonctionnent généralement plus lentement que ceux d’un ordinateur de bureau complet, et il n’y a pas de place pour installer des cartes graphiques, des cartes son ou des cartes de capture supplémentaires. De manière générale, l’ordinateur portable sont toujours nettement plus puissants que les tablettes et atteignent presque le niveau de capacités des ordinateurs de bureau. Si vous avez besoin des ordinateurs les plus puissants possibles – pour le montage vidéo, le développement de jeux ou les écrans plus grands, par exemple -, les ordinateurs de bureau sont probablement la voie à suivre, mais les ordinateurs portables haut de gamme sont presque aussi performants.

La flexibilité

Là où l’ordinateur portable a un avantage distinct sur les tablettes, c’est dans leur flexibilité. En termes de périphériques externes, des imprimantes aux disques durs externes, tout ce qui se connecte à un ordinateur de bureau peut également se connecter à un ordinateur portable. Il existe également le clavier et les méthodes de saisie optionnelles de la souris, ce qui permet de taper beaucoup plus facilement sur un ordinateur portable que sur une tablette. Les ordinateurs portables sont généralement beaucoup plus rapides que les tablettes, qui ne fonctionnent que sur des systèmes d’exploitation de base.

Produit fini

L’ordinateur portable est facile à utiliser, sans aucun périphérique supplémentaire. Il possède tout comme son propre clavier, une souris intégrée (touchpad), des haut-parleurs intégrés, un microphone intégré, de nombreux ordinateurs portables possèdent une caméra intégrée et même des options avec 2 caméras intégrées des deux côtés. de la couverture de l’ordinateur portable.

Accès internet

L’un des avantages de la demande croissante pour les ordinateurs portables est l’accès à Internet, car il offre la possibilité d’accéder à Internet via la technologie sans fil Wi-Fi. Cependant, cette possibilité peut être sur un ordinateur fixe, mais vous ne pouvez vous connecter au réseau que chez vous. L’ordinateur portable peut être emmené avec vous dans n’importe quel café, restaurant, parc ou autre lieu public disposant d’une couverture Wi-Fi et d’une connexion à Internet. De plus, certains ordinateurs portables vous permettent d’installer des cartes SIM pour accéder à l’Internet mobile 3G ou 4G.

Fonctionnement hors-ligne

L’ordinateur portable est également pratique à utiliser pour toutes sortes de présentations. Dans ce cas, vous ne dépendez pas de l’équipement technique du lieu. Même la connexion au secteur n’est pas nécessaire car l’ordinateur portable peut fonctionner hors de sa batterie (avec une utilisation appropriée). Certes, les batteries ont leur durée de vie, elles ne sont pas éternelles.

Vie de la batterie

La portabilité pour les ordinateurs portables a un prix – vous ne pouvez pas travailler pour toujours sans trouver une prise de courant à un moment donné. Les ordinateurs portables peuvent désormais afficher des performances de batterie similaires à celles des tablettes, de nombreux ordinateurs portables haut de gamme offrant une autonomie de 12 heures. La durée de vie de la batterie peut varier considérablement en fonction des spécifications et de la conception de l’ordinateur portable sur lequel vous travaillez, mais c’est un élément essentiel à prendre en compte lors de la comparaison d’ordinateurs portables avec ordinateurs de bureau et tablettes. Une autonomie prolongée est un avantage sur un ordinateur portable, alors qu’une autonomie limitée est un inconvénient certain.

Toujours la batterie

Souvent, la batterie intégrée à l’ordinateur portable tombe en panne car elle n’est pas éternelle et elle doit être utilisée conformément à des règles strictes. En outre, de nombreux utilisateurs ont l’habitude de faire fonctionner un ordinateur portable exactement de la même manière qu’un ordinateur fixe en utilisant le courant tout en l’utilisant, ce qui est la principale raison de l’endommagement de la batterie.

Sensibilité

Les ordinateurs portables sont plus faciles à endommager que les ordinateurs ordinaires. Par exemple, il n’est pas rare qu’un ordinateur portable tombe, tombe avec la pluie, s’assied dessus, etc. Tout cela conduit à une panne de l’appareil. Et la réparation des ordinateurs portables est beaucoup plus chère qu’un ordinateur ordinaire.

Réinstallation du système d’exploitation autochtone

Un point très important est que les ordinateurs portables n’aiment vraiment pas réinstaller le système d’exploitation. Le système natif fourni avec l’ordinateur portable fonctionne de manière optimale. Cependant, il est nécessaire de passer à un autre système d’exploitation, les problèmes de touches de fonction, de pilotes de périphériques de l’ordinateur portable, etc., peuvent alors commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *