Guide du débutant pour créer un site internet

Cet article vous montre comment créer un site internet. Il est destiné aux débutants et aux non-initiés afin de les guider pas à pas tout au long du processus. Il fait très peu de suppositions sur ce que vous savez (mis à part le fait que vous savez surfer sur Internet, puisque vous lisez déjà cet article).

Voici le guide essentiel, étape par étape pour créer votre propre site Web :

Obtenez votre nom de domaine

La première chose à faire est de vous procurer un nom de domaine. C’est le nom que vous voulez donner à votre site web. Par exemple, le nom de domaine de votre agence Web Bordeaux est https://www.linkeo-bordeaux.com/. Pour obtenir un nom de domaine, vous devez payer des frais annuels à un registraire. Un nom de domaine ne vous donne pas un site Web ou quoi que ce soit du genre. C’est un peu comme enregistrer un nom commercial dans le monde virtuel. Autrement dit, avoir un nom commercial ne signifie pas que vous avez également des locaux de magasin.

Choisissez un hébergeur et créez un compte

Un hôte Web est comme une structure qui possède de nombreux ordinateurs connectés à Internet. Lorsque vous placez vos pages Web sur leurs ordinateurs, tout le monde dans le monde pourra s’y connecter et les visualiser. Vous devrez créer un compte chez un hôte Web pour que votre site soit hébergé. Si obtenir un nom de domaine revient à obtenir un nom commercial dans le monde virtuel, obtenir un compte d’hébergement Web est comparable à la location d’un bureau ou d’une boutique pour votre entreprise.

La sélection d’un bon hébergeur pose de nombreux problèmes. Il est parfois plus pratique de se tourner vers une agence spécialisée dans la création de site internet Bordeaux.

Un facteur qui peut influencer votre choix est la décision d’utiliser ou non un SSL pour votre site Web. Un site qui utilise un SSL aura une adresse Web commençant par « https » au lieu de « http ». Dans les temps anciens, les webmasters ne prenaient généralement la peine de l’utiliser que s’ils vendaient des biens et des services et devaient collecter des numéros de carte de crédit, ou s’ils disposaient d’une installation qui obligerait leurs visiteurs à se connecter avec un mot de passe.

Concevez vos pages Web

Une fois que vous avez défini votre nom de domaine et votre hôte Web, vous devez ensuite concevoir le site Web lui-même.

Bien que la conception Web prenne en compte de nombreux aspects, votre première étape consiste à diffuser quelque chose sur le Web. La mise au point peut intervenir une fois que vous avez compris comment publier une page Web de base. Une solution consiste à utiliser un éditeur Web qui vous permet de concevoir votre site visuellement, sans avoir à gérer les détails techniques. Il fonctionne comme un traitement de texte normal.

Testez votre site

Bien qu’elle soit énumérée individuellement, cette étape devrait être faite tout au long de votre cycle de conception Web.

Vous devrez tester vos pages Web au fur et à mesure de leur conception dans les principaux navigateurs : Chrome, Firefox, Internet Explorer et Microsoft Edge. Tous ces navigateurs peuvent être obtenus gratuitement, il ne devrait donc pas être difficile de les tester. Sachez que le test direct de votre site est le seul moyen de vous assurer qu’il fonctionne comme vous le souhaitez sur les ordinateurs de vos visiteurs. De plus, si vous avez un smartphone, essayez également votre site.

Conclusion

Naturellement, le guide ci-dessus n’est pas exhaustif. Il résume certaines des étapes essentielles à la création de votre site. Si vous souhaitez plus d’informations, vous devriez continuer et approfondir vos connaissances sur les sites internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *