Création de site internet pour les nuls : Le processus en 7 étapes

Créer votre propre site Web peut sembler difficile, surtout si vous n’avez aucune expérience en conception Web. Si vous avez besoin d’un site très volumineux ou complexe, vous devrez certainement travailler avec un professionnel expérimenté. En revanche, pour créer un petit site plus élémentaire, vous pourrez le faire vous-même !

Ces sept étapes vous guideront dans la création de votre site Web.

Étape 1 : L’hébergement

L’hébergement Web équivaut à payer un loyer pour la vitrine virtuelle de votre site, y compris les pages, images, documents et autres ressources nécessaires à l’affichage. L’hébergement Web utilise un serveur en ligne, sur lequel vous mettez ces ressources en ligne pour que d’autres personnes puissent y accéder via internet. La création de site internet se fera essentiellement sur votre ordinateur personnel, mais si vous voulez que d’autres personnes puissent le voir, vous devrez utiliser un hôte Web.

Vous avez le choix entre plusieurs types d’hébergement. Bien que de nombreuses agences Web s’engagent pour un hébergement gratuit, il peut y avoir des inconvénients importants à ces services, notamment : peu d’espace de stockage, apparition d’annonces publicitaires, limitation de trafic, etc.

Assurez-vous de lire tous les détails avant de placer votre site Web sur un hébergeur. Les hébergeurs gratuits peuvent être assez bons pour tester des pages ou des sites personnels très basiques, mais pour les sites plus professionnels, vous devez vous attendre à payer au moins une somme modique pour ce service.

Étape 2 : L’enregistrement d’un nom de domaine

Le nom de domaine est une adresse virtuelle que les utilisateurs doivent saisir dans leur navigateur pour accéder à votre site Web.

Un nom de domaine fournit une image de marque précieuse pour votre site et permet aux internautes de se rappeler plus facilement comment s’y rendre.

Dans de nombreux cas, vous pouvez obtenir les services d’enregistrement de nom de domaine et d’hébergement auprès de votre agence web, ce qui vous facilite la tâche, car ces services sont désormais contenus dans un seul compte.

Étape 3 : La planification de votre site Web

Lors de la planification de votre site, vous devrez prendre un certain nombre de décisions importantes :

  • Le type de site dont vous avez besoin
  • La conception de la navigation
  • Le contenu

Étape 4 : La conception et la construction

Il s’agit sans aucun doute de la partie la plus complexe du processus de création d’un site internet, et vous devez connaître un certain nombre de sujets à ce stade, notamment :

– Les principes de base de la conception

– Le langage HTML

– Le langage CSS

– Les éditeurs de pages Web

Étape 5 : La publication

Pour publier votre site, il vous suffit de transférer les pages que vous avez créées à l’étape 4 au fournisseur d’hébergement que vous avez configuré à l’étape 1.

Vous pouvez le faire avec les outils propriétaires fournis avec votre service d’hébergement ou avec un logiciel FTP (File Transfer Protocol) standard. Contactez votre hébergeur si vous n’êtes pas sûr des services qu’il propose ou qu’il ne propose pas.

Étape 6 : La diffusion

L’un des moyens les plus souhaitables pour promouvoir votre site Web est l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement. En effet, cela permet à votre site d’être trouvé par des personnes à la recherche d’informations, de services ou de produits fournis par votre site.

Le bouche-à-oreille, le mailing, les médias sociaux, le référencement payant (SEM) et toutes les formes traditionnelles de publicité sont d’autres moyens de promouvoir votre site.

Étape 7 : La maintenance

La maintenance peut être la partie la plus fastidieuse de la création de site Web. Pour que votre site continue à bien fonctionner, il nécessite une grande attention et une maintenance régulière.

Il est important de tester votre site au fur et à mesure de sa construction et l’opération sera faite de nouveau après sa mise en ligne. Vous devriez également produire régulièrement de nouveaux contenus. Il faut absolument un contenu unique, opportun et pertinent dédié au public que vous souhaitez attirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *