Depuis quelques années, les rues commerciales sont remplies d’écrans avec un contenu dynamique. La communication hors média est tout aussi importante parce qu’elle permet de se rapprocher un peu plus des clients. D’ailleurs, elle a beaucoup plus d’impact sur ces derniers.
Un concept nouveau de communication publicitaire
L’affichage dynamique ou l’affichage digital est le nouveau moyen phare de marketing et de publicité. En anglais, elle est connue sous le nom de « digital signage » ou encore « digital media ».C’est un concept selon lequel des informations relatives à un produit ou un service à mettre en vente sont affichées sur un écran. C’est une stratégie généralement utilisée par des magasins, des centres commerciaux, des hôtels, des salles de cinéma, les lieux de restauration ainsi que de vente de produits alimentaires. C’est une sorte de communication visuelle qui est innovante parce que cela peut substituer les affiches et les panneaux publicitaires qui eux sont statiques. En effet, les informations, les images, les vidéos en diaporamas ou en mouvement sur un écran attirent facilement les yeux des passants ou des internes à une entreprise. Ils ont donc beaucoup plus d’impacts. La signalétique fonctionne au moyen d’un ordinateur contrôlé par un assistant.
Les bonnes raisons de s’y mettre
La première raison pour se lancer dans l’affichage dynamique est bien évidemment l’attraction des passants et donc des potentiels clients sur ses produits ou les services qu’on veut mettre en évidence. En deuxième lieu, adopter cette stratégie communicationnelle et digitale permet d’apporter le renouveau et la modernité à son entreprise. En effet, l’affichage dynamique peut rafraichir l’image de l’entreprise et cela prouve le désir d’évoluer et d’être à l’écoute des clients. Troisièmement, l’affichage dynamique permet d’augmenter les ventes. Sans s’en rendre compte, les clients achètent souvent les produits qu’on leur propose et qu’on met en avant. Cette technique permet donc de jouer sur l’inconscient des clients et de les pousser à effectuer un achat impulsif. En quatrième lieu, la communication visuelle permet de se démarquer des concurrents.
En effet, les passants se souviennent le plus souvent des produits avec un marketing mouvementé. Cette communication personnalisée est élaborée de manière à s’adapter aux clients et donc de se rapprocher d’eux.
Comment créer et réussir son projet d’affichage ?
Avant tout, il faut déterminer la raison et les objectifs pour lesquels on va élaborer cette stratégie de communication. Les projets liés à l’affichage dynamique se divisent généralement en deux : communication commerciale ou communication d’entreprise. Comme objectifs, on peut soit faire connaitre un peu plus l’entreprise, soit d’informer sur les promotions et les prix, etc. Ensuite, il conviendra de choisir la nature des contenus qui seront diffusés sur les écrans : images, vidéos, messages à titre commercial ou d’information. Puis, il faudra déterminer la fréquence de diffusion des contenus. Combien de fois seront-ils tournés en boucle pour avoir des résultats ? Cela est à déterminer à partir d’outils informatiques et de logiciels. C’est pourquoi il est essentiel de se doter d’un bon logiciel de création ainsi que de gestion de contenus.