Tout le monde est constamment connecté à l’internet, car il permet une communication constante et un accès facile à des informations de toutes sortes. Depuis la création du Wi-fi, le doute subsiste quant au type de connexion le plus approprié, car les deux façons de se connecter à internet présentent des avantages et des inconvénients. Il est nécessaire de les connaître pour choisir le type de connexion le plus approprié en fonction des goûts et des besoins de chacun.
Les types de connexions internet
Les gens peuvent se connecter à l’internet de deux manières : par un câble de réseau, communément appelé « Ethernet » ou par le WiFi.
Câble de réseau
C’est un élément qui permet de connecter différents appareils pour transmettre des données ; il existe principalement 3 types de câbles de réseau : coaxial, à paire torsadée et à fibre optique. Vois pouvez faire appel aux services de CableReview. Afin d’installer vos câbles pour votre réseau internet à domicile.
Avantages :
La transmission des données est beaucoup plus rapide, car selon une étude réalisée par ADSLZone, le WiFi fait perdre 65 % de la connexion Internet moyenne.
-
- Elle offre une connexion plus fiable, car elle est exposée à moins d’interférences.
-
- Il est facile à installer.
-
- Il existe plusieurs types de câbles selon les besoins de la personne ou de l’entreprise.
-
- C’est une option très économique.
Inconvénients
-
- Les appareils perdent la connexion Internet si le câble n’est pas branché, il n’est donc pas possible de les transporter d’un endroit à l’autre.
-
- Si plusieurs ordinateurs sont connectés à un seul réseau, les câbles peuvent devenir très sales.
-
- Il y a une limite au nombre d’ordinateurs qui peuvent être ajoutés à une connexion.
-
- Chaque ordinateur a besoin d’un câble.
-
- La vitesse de l’internet peut être compromise si de nombreux appareils sont connectés au réseau.
Wi-fi
Il s’agit d’une technologie qui permet de connecter des appareils sans fil à un réseau Internet ; celle-ci est générée par les radiofréquences et les infrarouges utilisés pour transmettre des informations.
Avantages
-
- Il a une portée plus longue que les câbles de réseau, ce qui permet à la personne de se connecter à partir de différents points sans avoir de connexion physique avec lui.
-
- Différents réseaux sans fil peuvent être choisis.
-
- Le coût de la mise en œuvre est faible.
-
- Accès instantané à un réseau.
-
- L’installation est très simple.
Inconvénients
-
- La portée du signal dépend beaucoup de la distance de l’équipement.
-
- Les ondes électromagnétiques peuvent générer des interférences qui affectent la connexion Internet.
-
- Les murs peuvent affaiblir la connexion sans fil.
-
- Le nombre d’utilisateurs qui peuvent se connecter à un réseau WiFi est limité.
-
- Il est plus dangereux que l’utilisation du câble réseau, car il existe de nombreux types d’attaques qui peuvent être menées à distance pour désauthentifier un appareil et casser la clé de cryptage et entrer dans le réseau.
-
- La perte de données peut se produire pendant la transmission du signal.
-
- Il n’est pas compatible avec d’autres formes de connexion sans fil telles que Bluetooth et UMTS, entre autres.
-
- La transmission de données est plus lente que lorsque l’appareil est connecté à un câble réseau.
Les principaux types de câbles Internet
Pour augmenter le taux de transfert de données dans les réseaux locaux, les exigences des normes de transmission par câble deviennent de plus en plus complexes. Les câbles Internet se distinguent les uns des autres par des caractéristiques différentes.
Il existe une grande variété de câbles pour les réseaux informatiques. Les plus populaires sont les paires torsadées. La fibre optique gagne en popularité, mais le conducteur coaxial appartient peu à peu au passé.
-
-
-
-
Paire torsadée
-
-
-
Afin d’obtenir les informations nécessaires sur le câble à paires torsadées après lecture de la désignation, une classification internationale des câbles a été inventée. Les créateurs de la classification internationale ont pris en compte des moments tels que la présence d’un écran commun, la présence d’une isolation individuelle des paires, la méthode de torsion. La présence d’une protection est une caractéristique particulière de la paire torsadée. Ce type de câble Internet peut être combiné en un seul réseau d’appareils qui ne sont pas distants de plus de 100 mètres. Si vous prévoyez d’utiliser ce type de câble, familiarisez-vous avec les meilleures façons de connecter une paire torsadée ensemble.
-
-
-
-
Câble de réseau à fibres optiques
-
-
-
Aujourd’hui, il n’existe pas de technologie plus rapide que la fibre optique pour transmettre des informations sur Internet. Il n’y a pas de limite à la longueur des canaux du câble à fibres optiques. Pour cette raison, vous pouvez relier des objets qui sont très éloignés les uns des autres. Grâce à des câbles de fibre optique qui longent le fond de l’océan, l’Internet à haut débit relie non seulement les villes mais aussi les continents.
Les avantages du câble optique sont nombreux :
-
- une bonne bande passante ;
-
- la durabilité ;
-
- la rapidité de détection des accès non autorisés, qui accroît la sécurité du réseau ;
-
- la réduction du bruit, un degré suffisant de protection contre les interférences ;
-
- un taux de transfert d’informations significatif ;
-
- la possibilité de mettre en œuvre des options supplémentaires.
Les câbles à fibres optiques sont monomodes et multimodes. Ils se distinguent les uns des autres par les modes de rayonnement lumineux du câble. Malgré le faible coût et tous les autres avantages de ce type de câble, deux facteurs limitent son application : les équipements et les adaptateurs pour les réseaux de fibres optiques sont très chers.
La terminaison du câble se fait avec un équipement coûteux. L’installation et la réparation du réseau ne sont pas faciles, seuls des spécialistes hautement qualifiés peuvent faire le travail. C’est pourquoi le câble à fibres optiques est utilisé dans les grands réseaux.