cible marketing

Comment définir clairement votre cible marketing : nos conseils

De nombreuses raisons sont à l’origine d’une mauvaise expérience de votre commerce. Les réseaux sociaux ne donnent pas les résultats attendus, votre site web est encore méconnu du grand public, les actions commerciales ne portent pas leur fruit. Il est temps de définir votre cible marketing. Comment faire ? Suivez notre guide. De nos jours, exposer un produit n’est plus efficace pour séduire sa cible. Il est primordial de bien définir sa cible et ses besoins avant de faire savoir ses produits et services. Toutefois, la règle d’or est « votre cible n’est pas tout le monde », car tout le monde n’est pas forcément concerné par votre produit ou service.

Faire une analyse de votre produit ou service

Avant de mettre en place une stratégie de communication, mais aussi pour se positionner par rapport à la concurrence, il faut faire un bilan de votre produit. Cela permet de définir les techniques marketing à adopter. Posez-vous les bonnes questions : votre produit vise des clients haut de gamme ? Votre prix est-il attractif ? Qu’est ce qui vous différencie par rapport à vos concurrents. Pour répondre à ces questions, vous devez faire une liste des caractéristiques de votre service ou produit, notamment ses avantages et ce qui pourrait être ses inconvénients, et faites ensuite une liste des types des personnes qui pourraient être intéressées. Promouvoir vos offres peut aussi se faire par les images et vidéos. En effet, certaines personnes sont plus sensibles aux présentations multimédias.

Observer le comportement des clients potentiels

Le client est roi. Si on comprend les besoins des clients, on adoptera une meilleure stratégie. Vous pouvez également faire quelques enquêtes. Le but est de se rapprocher des clients pour mieux connaître leur besoin. Cependant, si vous débutez dans la prospection, il faut commencer par se mettre à la place du prospect. Cela permet également de comprendre ses besoins et de déceler les éventuels problèmes. En gros, l’analyse doit se faire du point de vue humain que marketing.

Analyser vos concurrents

Le fait d’étudier les actions de vos concurrents ne signifie pas que vous allez copier leurs techniques. Cela a plutôt pour but de trouver leurs points faibles. Ainsi, vous saurez quelle est la technique efficace pour attirer les clients dans vos filets. Vous pouvez, par exemple, jeter un petit coup d’œil sur les réseaux sociaux pour voir comment ils fonctionnent.

Utiliser la méthode « persona »

Il s’agit d’un profil créé pour votre client avec les données issues de vos propres recherches. La création d’un profil offre la possibilité d’identifier une communauté. Pour cela, attribuez-lui un nom, un âge, une profession, et une situation familiale. C’est un peu le moyen d’humaniser votre persona, et de spécifier des produits ou des actions. Vous pouvez également lui donner une personnalité. La qualification se passe sur plusieurs plans :

– introverti ou extraverti ;

– analytique vs créatif ;

– conservateur ou libéral.

Ensuite, donnez-lui des valeurs et des principes. Vous saurez vraiment comment le profil va réagir face à différentes situations. Et si vous avez plusieurs marques, vous pourrez créer plusieurs persona.

Adapter votre message à votre public

Une fois que vous avez défini le public cible, il faut maintenant adapter le contenu de votre site. Gardez en tête que ces personnes ont leur propre perception des choses, une histoire, des valeurs, etc. Mettez-vous à leur place et faites en sorte que votre éditorial comprenant les visuels, vos campagnes de communication soit bien adapté à cela. Concernant votre campagne de communication, il faut définir les différents supports et médias à utiliser en utilisant un outil d’analyse de performance comme Key Performance Indicator. Ce dernier permet de connaître l’audience de votre site web. Il est recommandé de vous fier à des professionnels en gestion de site web pour vous orienter sur ce point-là.