Vous possédez une entreprise spécialisée dans l’e-commerce ? Alors vous comprendrez l’importance de la recherche de clientèle, mais également l’intensité de la concurrence. Avec l’explosion de l’utilisation d’internet, cette bataille pour avoir des clients a pris une toute autre ampleur. Les entreprises investissent dans les différents moyens pour attirer et conquérir les prospects. C’est dans ce contexte souvent difficile que la fidélisation devient un atout important pour l’entreprise. Il existe plusieurs outils permettant de fidéliser les clients. Toutefois, pour bien faire le choix, il est essentiel de contacter une agence web marketing qui vous guidera à travers les différentes étapes de mise en place de votre stratégie.
Les avantages de la fidélisation de clients
Fidéliser la clientèle est avantageux sur tous les points. Il contribue au développement effectif de l’entreprise et représente un avantage économique important. Toutefois, cette vertu est souvent sous-estimée par les professionnels.
La réduction des coûts de la publicité
Un client fidèle connaît bien le fonctionnement de votre entreprise et vos produits. Il n’a pas besoin d’assistance et d’accompagnement. Cela permet de réduire considérablement votre budget en publicité. En effet, un simple spot de présentation de produit suffit habituellement à convaincre le client à acheter le produit.
La réduction du budget pour la recherche de prospects
C’est un des avantages souvent négligés par les entreprises. En effet, la stratégie marketing est habituellement focalisée sur la recherche de nouveaux clients. Pourtant, acquérir de nouveaux prospects est un investissement coûteux. Elle nécessite souvent une revue du coût des prestations selon la concurrence, ce qui peut représenter un manque à gagner pour l’entreprise.
Un client fidèle est plus rentable
Un client habitué à une marque achète plus et plus souvent que ceux occasionnels et nouvellement conquis. Fidéliser sa clientèle est donc un avantage économique et un procédé rentable, compte tenu des moyens déployés.
Pour quel outil de fidélisation opter ?
Vu l’importance de la fidélisation de la clientèle, il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité. Toutefois, le choix des outils à utiliser dépend de plusieurs facteurs : du statut de l’entreprise, du résultat escompté et du public cible.
Les récompenses de fidélités et coupons de promotions
Les consommateurs sont sensibles aux gestes qui visent à les privilégier. Il est prouvé que des gestes de promotions comme des coupons de réduction permettent d’augmenter le trafic vers le site e-commerce. Cela est indispensable pour augmenter les ventes.
Les newsletters
Cette méthode vise à rester en contact en permanence avec le client. C’est un outil de fidélisation très convoité. Il consiste à diffuser un contenu pour inciter les consommateurs à acheter et à revenir. Toutefois, un contenu de qualité est de mise pour attirer le plus de clients. De même, il doit être personnalisé et adapté à votre produit ou service.
Les réseaux sociaux
Ces plateformes représentent un canal de communication important. Dans un contexte de fidélisation, les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec les clients en permanence.
Grâce à ces plateformes de communication, il est plus facile de mener des campagnes publicitaires et animer la communauté. De plus, avec les possibilités de partage, votre campagne peut rapidement gagner plus de prospects.
Les réseaux sociaux sont également d’excellents indicateurs pour évaluer la place que votre entreprise tient sur le marché. Ils permettent entre autres de surveiller et d’anticiper les éventuels changements dans le mode de consommation des clients.
Pour ce faire, il est indispensable d’engager cette communauté pour accompagner le développement d’un nouveau produit. L’intervention d’une agence marketing professionnelle est indispensable pour gérer à la fois la communauté et l’image de l’entreprise. L’agence LINKEO à Rennes met à votre disposition l’expertise nécessaire dans la gestion de votre e-réputation.