Comment se préparer pour une promenade à cheval ?

Vous cherchez une aventure équestre en plein air ? Une balade en sentier est peut-être ce qu’il vous faut. Voici quelques conseils utiles.

Ce qu’il faut apporter

Eau

Il est important de rester hydraté. Trois quarts de litres par personne sont généralement recommandés pour les randonnées à cheval aux Saintes Maries de le Mer. Mais jusqu’à deux peuvent suffire puisque votre cheval fera le plus gros du travail selon la durée de votre promenade. Sachez où se trouvent les étangs ou les ruisseaux sur votre parcours. S’il n’y en a pas le cas, prévoyez d’apporter une cruche d’eau pour votre cheval.

Nourriture

C’est toujours une bonne idée d’apporter des en-cas pour la route. Si vous avez planifié une promenade de plus d’une heure, vous pouvez également emporter un déjeuner. S’arrêter pour un pique-nique dans un endroit ombragé est un excellent moyen de se détendre et de laisser les chevaux se reposer. N’oubliez pas d’apporter des carottes et des pommes pour le cheval.

Trousse de premiers secours

Le chemin peut être parsemé de rochers, d’arbres épineux, de cactus parmi tant d’autres. Ayez toujours une petite trousse de secours au cas où, surtout si vous amenez des enfants. Prévoyez également un matériel de secours adapté au cheval.

Comment s’habiller ?

Les vêtements de randonnée comprennent des jeans confortables en denim et des bottes avec talons pour éviter que vos pieds ne sortent des étriers. Une chemise western ou un t-shirt en coton ordinaire fera l’affaire. Si vous partez tôt le matin, surtout en hiver, n’oubliez pas d’apporter une veste légère. Ne portez jamais de shorts. Les selles ont tendance à chauffer et ne fournissent pas de protection à vos jambes si vous frôlez un cactus !

Quand y aller ?

L’hiver est la meilleure période pour faire une randonnée équestre, suivi du printemps et de l’automne. Si vous partez pendant l’été (juin-août), veillez à le faire tôt le matin ou attendez que le soleil se couche. Une promenade à cheval en plein soleil peut être éprouvante pour vous et votre cheval. De plus, vous serez exposé aux coups de soleil et insolations.

Conseils de sécurité

Une randonnée à cheval doit être amusante et relaxante comme celles qui sont proposées par LA CAVALE. De ce fait, vous devez prendre quelques précautions. Suivez ces conseils de sécurité pour que la balade se déroule sans encombres, quoi qu’il arrive.

  • Apportez plus d’eau que vous pensez en avoir besoin.

  • Protégez-vous du soleil et appliquez de la crème solaire, portez un chapeau et des lunettes de soleil.

  • Ne partez jamais seul en randonnée

  • Apportez des collations pour vous et votre cheval afin de conserver votre énergie.

  • Vérifiez votre selle et votre équipement avant de monter sur votre cheval pour vous assurer que tout est bien serré et bien rangé.

  • Évitez de partir en randonnée en milieu de journée, sauf en hiver. Faites une promenade tôt le matin ou une promenade au coucher du soleil

  • Vérifiez le temps qu’il fait avant de partir. S’il y a des risques d’orage, reportez votre balade.

  • Gardez votre téléphone portable dans votre poche ou dans un étui, plutôt que dans une sacoche, au cas où vous seriez séparé de votre cheval.

  • Le casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé, surtout pour les enfants ou les cavaliers débutants.

Soyez toujours conscient de votre environnement et à l’affût des menaces potentielles, telles qu’un passage à niveau, une branche d’arbre basse… En effet, la moindre inattention de vitre part peut causer de graves accidents parfois mortels.