La foudre est un phénomène naturel qui peut affecter aussi bien l’environnement que les humains et les habitations. Elle tombe généralement sur les endroits élevés comme les arbres, les toits, les habitations, etc. Elle produit de l’oxyde d’azote, mais en plus de cela, les températures élevées de l’éclair produisent des gaz à effet de serre.
Les effets de la foudre sur l’organisme humain dépendent de la gravité de son impact. La foudre peut se décharger directement sur la victime, par conséquent le courant traverse tout son corps. La personne peut être également touché en ayant un contact avec une structure conductrice (arbre, ligne téléphonique, etc.). Toutefois, l’électrocution peut provoquer un arrêt cardiaque, une asphyxie, une immobilité permanente, etc.
Outre le danger provoqué aux humains, la foudre provoque également de sérieux dégâts aux habitations. Comment peut-on alors se protéger de ce phénomène ?
Se protéger par des gestes simples
En général, la foudre frappe à l’extérieur. Par conséquent, la première précaution à prendre pour l’éviter est de consulter la météo afin de ne pas être pris en plein orage hors de la maison. Mais au cas où vous vous trouvez en plein air :
– faites en sorte de ne pas constituer une cible pour la foudre
– éloignez-vous des structures en métal, des pylônes, des arbres et des cabines téléphoniques
– vous pouvez étendre un matériau isolant comme une bâche ou des pneus au sol
– évitez de vous tenir debout ou de courir en plein orage, restez assis
-ne vous approchez pas des points d’eau comme les rivières, etc.
-ne vous abritez pas dans une grotte
Si vous vous trouvez dans la voiture :
-restez-y et allumez les feux de croisement
-ne roulez pas trop vite et tâchez, autant que possible, de garder une certaine distance par rapport aux autres véhicules
Et si vous vous trouvez dans la maison :
-fermez toutes les portes et les fenêtres et éloignez-vous
-débranchez tous les équipements et appareils électriques, surtout si la maison n’est pas équipée de parafoudre ou de paratonnerre
-ne vous servez jamais du téléphone fixe
-ne prenez jamais un bain ou une douche pendant un orage
Mais la foudre peut aussi bien frapper les maisons et atteindre ses occupants par le biais de la ligne téléphonique. Une autre solution possible est alors d’installer un paratonnerre.
Protégez la maison
-Avec un paratonnerre
L’installation d’un paratonnerre s’avère être une solution très efficace pour protéger la maison de la foudre. Ce dispositif est composé d’une longue pointe métallique qui est placée en hauteur et connectée à la terre par des câbles. Il va servir pour attirer la foudre et pour éviter que celle-ci ne touche et endommage la maison. Le plus souvent, ce sont les grands immeubles qui sont surtout équipés de paratonnerre.
-Avec un parafoudre
Le parafoudre n’est pas un équipement à installer sur la toiture. C’est un outil qui fait partie de l’installation électrique et qui complète obligatoirement le paratonnerre. De ce fait, il va protéger nos appareils et équipements électriques contre les éventuelles surtensions liées à l’orage.
Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce genre de dispositif. Nous pouvons vous suggérer JP Pro située 9 Rue Eugène Renault 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines qui est spécialisée dans l’installation de systèmes de protection contre la foudre.
-Avec une mise à terre de l’installation électrique
Cette mesure de sécurité protège efficacement les maisons, surtout dans les régions où il y a souvent de l’orage. En effet, la prise de terre permet de conduire la décharge électrique vers la terre sans risques ni dégâts, tout en éliminant les surtensions captées par le parafoudre.