Un DJ ou disc-jockey est un animateur de fête qui utilise une platine pour mettre de l’ambiance dans n’importe quel genre de soirée. Aujourd’hui, le métier est devenu plus accessible par beaucoup de jeunes. Comment devenir professionnel dans ce milieu ? On vous l’explique plus en détails dans cet article.
Le deejaying : un métier assez particulier
Beaucoup de personnes ne connaissent pas réellement le métier d’un deejay. Les sous-entendus laissent croire qu’il s’agit juste d’une personne qui envoie de la musique dans une fête, alors que c’est faux. En effet, un DJ, c’est des années de travail, de recherche et de persévérance. Défier un public exigeant à chaque soirée est un véritable challenge. Le deejay doit maîtriser tous les genres de musique comme la techno, le ragga-dancehall, le moombahton, le rap, le funk, etc. Connaître ses genres lui permet de satisfaire n’importe quel public.
La personnalité et la créativité du DJ sont mises à l’épreuve pour gagner le cœur du public sur la piste de danse. L’objectif est de vivre un instant musical exceptionnel et inoubliable. La playlist d’un disc-jockey est programmée à l’avance, par contre, il faut toujours se préparer à improviser selon la catégorie d’âge du public : vieux, jeune, adulte. Il faut être généraliste sur les tubes rétro jusqu’à maintenant.
Un DJ peut aussi être un créateur de musique appelé aussi « beatmaker ». On peut dire que c’est un deejay compositeur. Ce dernier peut avoir des connaissances sur les logiciels de création sur ordinateur comme Logic Pro ou Fruity Loops. Les plus connus dans le milieu de composition sont : David Guetta, DJ Snake, Hardwell, etc. Ils sont une source d’inspiration pour nombreux DJ animateurs, car ils sont passés par plusieurs étapes avant d’arriver à ce stade. La morale est qu’il faut être patient avant de percer dans le deejaying.
Devenir un pro dans le deejaying : les astuces
Montrez vos statistiques
On parle beaucoup d’audience dans le milieu du deejaying. En effet, les gens peuvent s’intéresser à vous grâce à vos abonnés sur les réseaux sociaux, les followers sur Soundcloud, Deezer, Spotify, mais aussi les années d’expérience dans le domaine. Si le nombre est assez intéressant, cela va accentuer votre notoriété. Si vous n’en avez que peu, il convient de ne pas l’afficher.
Soyez en contact avec des personnalités publiques connues
Connaître un DJ résident dans un lounge bar, une boîte de nuit, ou un organisateur de soirées, ainsi que des influenceurs dans le milieu du deejaying vous aidera à être plus crédible aux yeux des autres. Avoir beaucoup de relation vous permet de sortir de votre trou afin d’attaquer le monde du spectacle. Par conséquent, il est impératif d’être sociable envers tout le monde pour mieux saisir les opportunités.
Créez un logo et un site web DJ professionnel
La création d’un site web pour DJ est le meilleur moyen pour augmenter votre visibilité dans le milieu du deejaying. Pour influencer plus de public sur le web, vous pouvez choisir un professionnel comme Linkeo. En effet, pour attirer plus d’internautes, vous devez afficher des photos et des vidéos de vos prestations, ainsi que vos coordonnées pour qu’on puisse vous contacter.
Autrement, les réseaux sociaux aussi sont des outils de communication très efficaces pour promouvoir votre visibilité.
Publiez les feed-back de vos anciens clients
Il s’agit d’une sorte de stratégie marketing. Du moment que vous réalisez une prestation plus qu’acceptable, vous pouvez demander un petit témoignage ou feed-back de la part de vos clients. L’idée est de rehausser votre notoriété. Plus les clients sont satisfaits, plus vous en aurez d’autres.
Mentionnez les meilleurs clients qui vous ont appelé auparavant
Si vous en avez l’autorisation, vous pouvez mentionner les établissements ou les particuliers qui ont bénéficié de vos services. Leur popularité vous aidera à mieux percer dans le milieu.