Focus sur les systèmes d’exploitation

Les ordinateurs et les smartphones communiquent avec son utilisateur via les interfaces utilisateur multi-fenêtre ou le système d’exploitation ou encore Operating System, abrégé OS. La concurrence entre les grandes firmes sur ce marché est telle que les utilisateurs ne savent plus comment choisir leur système. Avant de faire votre choix, voici l’essentiel à savoir.

Un rappel de l’histoire

Nous sommes en 1948, année de la création du transistor. Ce composant est décisif sur la création de l’ordinateur. En ce temps, il n’est une machine réservée à une poignée d’utilisateurs expérimentés et n’avait aucun intérêt particulier aux yeux du grand publique. Ensuite, dix ans plus tard, c’est le circuit intégré qui voit le jour. Mais, il a fallu attendre l’arrivée d’Apple I en 1976 pour que la machine révolutionnaire soit à la portée du grand nombre.

D’un autre côté, IBM commercialise en 1981 le PC pour un usage personnel et domestique. Depuis, les marques se succèdent et les performances deviennent de plus en plus importantes.

Quant aux systèmes d’exploitation, les débuts ont été discrets. Le programme MS-DOS de Microsoft et le Mac OS ont été les plus utilisés jusqu’à la création du système d’exploitation vers les années 90, des interfaces multi-fenêtre. Depuis, le concept n’a cessé d’évoluer pour devenir les ordinateurs que nous connaissons.

Quelques comparatifs

Les leaders dans le monde informatique et la vente des logiciels se livrent à une rude concurrence pour offrir les meilleures expériences aux utilisateurs. Voici un comparatif entre ces géants de l’informatique et leurs produits.

Microsoft, le leader mondial en informatique

Le système Windows de Microsoft est de loin le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. Dès la commercialisation en 1995 du premier modèle pour la communauté des utilisateurs, Microsoft a su fidéliser une clientèle et conquérir le marché.

En 2000, l’ère du numérique, Windows révolutionne le concept avec l’arrivée de Windows 2000. Peu après les autres versions, baptisées Windows XP 2001 à 2006 ; Vista en 2007 confirment l’hégémonie de Microsoft.

Avec 90 % du marché mondial des logiciels pour les PC, la firme est soupçonnée de monopoliser le marché et de manquer d’apport en nouveauté. Cependant, après la commercialisation de son dernier produit, Microsoft rassure par la fiabilité de son produit. En effet, Windows 10 est le système le plus fiable et le plus sûr en termes de sécurité et de performance.

Windows est simple d’utilisation. Malgré les nombreuses versions, le concept est resté inchangé. Une interface simple et facile à utiliser, des logiciels performants, la firme a su garder la qualité des produits au fil des années. Seul inconvénient, la nécessité de mettre à jour systématiquement les composants du système, surtout celui de la dernière version, pour permettre une sécurité et une efficacité optimales.

L’accomplissement passe forcément par la considération de la connectivité. Les sécurisations des données et la qualité de la connexion internet sont le points à considérer avant de choisir. Microsoft Edge est le navigateur par défaut des versions récentes de Windows. Idéal pour les entreprises, navigateur affiche un comportement et des fonctionnalités remarquables.

Si Microsoft est leader dans le domaine de la conception de logiciels d’ordinateurs, les produits destinés aux téléphones mobiles n’ont pas rencontrés le succès escompté. La production de la Windows 10 s’arrêtera en décembre 2019 à la grande déception des inconditionnels de la marque.

Macintosh et la Mac OS

Apple est le précurseur de la production des micro-ordinateurs destinée au grand public. Déjà en 1984, la firme a sorti son premier produit Apple I. La différence de ce composant est qu’il est vendu avec sa partie matérielle, le Macintosh.

C’est en 1997 que la Mac OS a vraiment vu le jour. La firme est alors leader dans ce domaine même si elle est talonnée de près par son grand rival. Du fait du prix élevé et d’une interface trop compliquée, le Mac perd rapidement son titre de leader. Désormais, son usage est plutôt réservé aux professionnels et aux experts.

L’interface du Mac OS est complexe, surtout pour une première utilisation. Il est difficile de manipuler les fonctionnalités, sauf pour les habitués. Le Mac OS est recommandé pour le traitement des manipulations délicat comme le traitement des sons ou des images. La stabilité du système est très appréciée auprès des experts. De plus, le Mac OS n’utilise pas de navigateur personnel, mais se sert d’applications telles que Firefox et Google Chrome pour sa connexion internet.

i Phone, le smartphone de référence

En 2007, Apple a commercialisé l’une des marques qui a révolutionné l’industrie de la téléphonie mobile. Véritable gadget futuriste, cette première version séduit immédiatement la masse populaire par son design et sa fonctionnalité. Le système qui fait tourner le i Phone est l’iOS. Facile à manipuler et performant, le tout dans un design tendance, Apple a su se recentrer sur un marché qu’il domine depuis.

L’entreprise a sorti depuis cette première une vingtaine de modèle toujours avec le luxe et l’utilité accrue. Le i Phone XS est la plus récente, et affiche des prouesses techniques jamais égalées. Ce smartphone reste le plus vendu dans le monde devant ces principaux rivaux Samsung et Huawei avec leurs systèmes Android.