Vous avez hérité d’une maison meublée et avez décidé de remplacer les différentes équipements ? Dans ce cas, une question se pose : que faire de ces objets encombrants ? Il peut s’agir de vieux meubles, d’appareils, d’objets avec ou sans valeur. L’intervention d’une entreprise spécialisée dans le débarras est indispensable. Même pour les entreprises, se débarrasser des objets encombrants représente un vrai casse-tête. Avant d’opter pour les services d’un professionnel du débarras, il est indispensable de comprendre comment cela fonctionne, quelles sont les formules proposées et quels sont leurs tarifs ?
Les étapes du processus de débarras
Débarrasser la maison ou l’appartement des objets encombrants se fait en plusieurs étapes. De plus, chacune d’elle doit être précédée d’une évaluation pour estimer le volume des travaux à réaliser.
Faire un état des conditions de travail
Cette première évaluation vise à faire le point sur les conditions dans lesquelles les travaux seront réalisés. En effet, dans la plupart des cas, les objets sont restés souvent enfermés pendant de longue période. Cela a permis aux moisissures et autres agents, parfois nocifs pour la santé, de se développer. Dans ce cas, les professionnels doivent mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éviter toutes sortes de contaminations.
Faire le tri des affaires à évacuer
Une fois les conditions de travail définies, les professionnels procèdent à un tri sélectif des objets à débarrasser. Cela permet de mieux organiser les opérations, mais également d’estimer la valeur des objets et leur destination.
Les vêtements seront, par exemple, donnés à des associations. Les autres objets, comme la ferraillerie, seront recyclés et réutilisés. Le reste sera envoyé à la déchetterie. Dans tous les cas, le professionnel évalue toujours la valeur des objets au fur et à mesure de l’évacuation. Cela permet également de faire le devis des travaux et d’appliquer les formules de débarras.
Définir la formule à adopter
Le choix de la formule ne revient pas uniquement au propriétaire. En effet, il dépend de la valeur des objets et de l’entente avec le professionnel en charge de l’opération. Il existe 3 formules de débarras :
-
La formule rémunérée : elle est appliquée lorsque la valeur des objets à vider est supérieure aux frais convenus. Dans ce cas, l’entreprise en charge des opérations propose une offre d’achat et débarrasse la totalité des objets sans valeur.
-
La formule gratuite : elle a lieu lorsque la valeur des biens à débarrasser est égale aux frais de débarras. L’ensemble des opérations est gratuit, mais la qualité de travail doit être respectée.
-
La formule payante : la valeur des objets à évacuer est inférieure aux frais. Le propriétaire paye alors selon le devis convenu. Les travaux sont effectués dans un délai préalablement fixé.
Le changement de local pour une entreprise
Dans le cas où une entreprise change de local, elle doit se débarrasser d’une quantité plus ou moins importante d’éléments. Il peut s’agir de vieux matériel informatique, d’appareils électroniques, de papier, de cartons, etc. À cause de la quantité d’objets à trier et à évacuer, l’entreprise a tout intérêt à contacter des professionnels dans le domaine pour effectuer rapidement l’opération.
Pourquoi faire appel à un service de professionnel ?
Que ce soit pour les particuliers ou les professionnels, l’intervention d’une entreprise de débarras est indispensable. Non seulement, elle assure un service de qualité, mais aussi un travail rapide grâce à son savoir-faire et au matériel qu’elle utilise.
Située à Paris, la société DEBECO est spécialisée dans le nettoyage et l’enlèvement d’objets encombrants. Elle intervient auprès de professionnels pour l’aménagement intérieur des bureaux. Elle œuvre également dans les débarras de maisons, de caves, de greniers et aussi des espaces extérieurs comme les jardins et les espaces verts.