De nos jours, la vidéosurveillance s’est démocratisée. De plus en plus de ménages utilisent ce système. En effet, la sécurité est devenue un enjeu majeur dans la société où nous vivons. Mais alors, une question se pose : savez-vous depuis quand on utilise la vidéosurveillance ? Si non, lisez ces quelques lignes. Dans cet article, nous allons parler de l’origine de l’utilisation des caméras de surveillance et de leurs évolutions au cours des années.
Quand le premier système de vidéosurveillance a-t-il fait son apparition ?
Le système de vidéosurveillance fut inventé en Allemagne. En effet, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande effectuait des essais sur le lancement de la fusée V2. Afin de surveiller et de pouvoir bien observer le processus de lancement, ils ont installé un système de surveillance. Dès lors, ils ont compris l’utilité de ce dispositif. Après la guerre, la technologie fut exportée aux États-Unis. L’année 1949 marque la première commercialisation de ce système dans le pays. À cette époque, on n’utilisait pas encore la vidéosurveillance pour un usage domestique. En effet, il faudra attendre l’année 1969 pour voir le premier système de vidéosurveillance domestique être commercialisé. C’était un dispositif assez rudimentaire à l’époque. La caméra ne pouvait être dirigée que vers quatre points d’observation. En plus, les premières caméras de surveillance n’étaient pas autonomes. Il fallait en permanence une présence humaine puisqu’elles ne pouvaient pas encore enregistrer des images. Pour cela, il a fallu attendre l’apparition des différents supports comme les cassettes. Et dès que les caméras de surveillance pouvaient enregistrer des images, leur utilisation a tout simplement explosé. On en trouvait partout.
Et depuis, ce système n’a cessé de se développer. D’ailleurs, voici deux dates marquantes concernant l’évolution de la vidéosurveillance.
2014 : l’arrivée des caméras de surveillance à haute définition – HDTVI et HDCVI.
Tout d’abord, notons qu’avant les années 2013 et 2014, ce sont les caméras de surveillance analogiques qui dominaient le marché. Mais force est de constater qu’elles sont condamnées à disparaître. En effet, depuis l’arrivée des caméras haute définition, les systèmes analogiques ont été délaissés par les utilisateurs. On n’en utilise plus que comme solution de remplacement. Et au rythme où on en est, elle va tout simplement disparaître du marché. Il faut reconnaître que la qualité d’image proposée par les caméras nouvelle génération n’a rien à voir avec celle proposée par les caméras analogiques. C’est nettement meilleure. D’autant plus qu’en terme de rapport qualité/prix, les caméras HD sont imbattables.
2015 : l’arrivée des enregistreurs hybrides
Mais afin d’éviter d’abandonner les caméras analogiques à leur triste sort, les fabricants ont trouvé une solution. Ils ont créé un enregistreur qui peut lire à la fois les images venant des caméras DVR et celles venant des caméras haute définition. Il s’agit de l’enregistreur hybride.
L’avantage de ce type d’enregistreur, c’est que vous n’avez pas besoin de changer l’intégralité de votre parc de caméras. Surtout si vous utilisez encore des caméras analogiques. Donc, vous n’êtes pas obligé de passer immédiatement au HD.
À propos de TECHNOLOGIE POWERGUARD : une entreprise spécialisée dans la technologie de surveillance
Vous habitez dans la province du Québec (Montréal, Laval, Rive-Nord, etc.) et vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée pour l’installation d’un système de vidéosurveillance ? Adressez-vous aux professionnels de l’entreprise TECHNOLOGIE POWERGUARD. Installée au 2048 Autoroute 440 Ouest H7S 2M9 à Laval, l’entreprise réalise tous travaux relatifs aux systèmes de vidéosurveillance. En tant que fournisseur, elle vous propose toute une gamme d’équipements de vidéosurveillance. Outre la fourniture, elle dispose aussi d’une équipe de techniciens pour réaliser la conception et l’installation de l’ensemble de votre système de vidéosurveillance. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans le domaine, l’entreprise vous garantit des produits et des services de qualité.