Impression sur textile : l’essentiel à savoir

L’impression sur textile est un procédé utilisé dans les différents domaines. Elle sert aussi bien dans le milieu professionnel qu’artistique.

Domaine d’utilisation du procédé

L’impression sur textile est utilisée dans plusieurs domaines, notamment professionnel, pour marquer le logo d’une entreprise sur les uniformes des ouvriers. Dans le contexte artistique, elle est surtout sollicitée pour la création de motifs décoratifs sur les vêtements afin d’obtenir un modèle unique et authentique.

La publicité opte également pour ce procédé. Dans ce cas, elle n’est pas destinée aux vêtements, mais aux tissus qui servent de supports de messages publicitaires.

L’impression sur textile ne consiste pas seulement à choisir une image ou un motif et de le reproduire sur un tissu. En effet, selon le motif et la couleur utilisés, certaines techniques sont nécessaires afin d’obtenir une bonne qualité d’impression.

Les techniques les plus utilisées

Beaucoup de procédés sont mis en œuvre dans l’impression de motifs sur textile. Le choix se fait en fonction de la rapidité de l’impression, du résultat escompté, du nombre de couleurs ainsi que de la qualité du motif. En effet, certaines techniques sont conçues pour imprimer plusieurs motifs tandis que pour d’autres cela est considérablement limité.

La sérigraphie

Bien que cette technique ne puisse pas imprimer plus d’une couleur à la fois, elle est l’un des procédés les plus pratiques dans le domaine du textile. Elle consiste à imprimer le motif sur un calque avant de l’appliquer sur le tissu. Un calque représente une couleur. Pour un motif riche en couleur, il est indispensable d’opter pour l’utilisation de plusieurs calques.

Une fois toutes les couleurs et tous les calques prêts, ils sont transférés sur un écran afin de préparer le transfert de l’image vers le tissu. Lorsque l’écran est positionné correctement, le transfert va commencer. L’encre précédemment imprimée sur l’écran fond sous l’effet de la chaleur. Elle est directement transférée sur le tissu reproduisant ainsi le motif de départ.

Les préparations de calque, de l’écran et le temps de séchage font que cette technique prend plus de temps.

L’impression textile numérique ou DTG

L’impression numérique est une technique plus perfectionné, comparée à la sérigraphie. En effet, elle est capable de reproduire n’importe quel motif avec une grande qualité .

Le mode de fonctionnement de l’impression numérique directe est très simple. Il consiste à imprimer directement un motif sur le tissu. L’encre est directement imprégnée dans les fibres du tissus. Cela donne un résultat de haute qualité. Contrairement aux autres procédés d’impression, cette méthode ne laisse paraître aucun relief au toucher.

Cette technique est la plus adaptée pour l’impression de logos, de photos et des images multicolores sur n’importe quel support. La qualité d’impression dépend de celle du matériel et du savoir-faire des techniciens.

L’entreprise ABY à Coignières est spécialisée dans les travaux d’impression. Cela inclut les impressions sur tous les supports, notamment la signalétique ainsi que tous les formats de plaques de communication.

La technique de Flocage et le Flex

L’impression Floc reprend les procédés de la sérigraphie, hormis l’utilisation des écrans. En effet, un motif est séparément découpé puis transféré sur le tissu par pression à chaud. Ce procédé est surtout adapté aux motifs contenant du texte ou des motifs de petites tailles comme les logos.

L’un des avantages de cette technique réside sur la durabilité de l’impression. En effet, même après plusieurs lavages, les couleurs ne s’estompent pas. Le repassage doit, par contre, se faire à l’envers pour ne pas abîmer le motif.

L’impression utilisant la technique Flex reprend le même concept. Le résultat diffère cependant, de celui du flocage. Dans ce procédé, le rendu brillant forme un contraste avec la couleur du tissu.

La technique de flexographie est d’une résistance à toute épreuve. Une fois imprimé, le tissu résiste à plusieurs lavages et aux conditions d’utilisation diverses, notamment aux étirements et aux froissements.