La modernisation industrielle : comment réduire les coûts avec une solution de retrofitting efficace ?

Alors que nous continuons à lutter contre les effets du changement climatique, il devient de plus en plus important de trouver des moyens de réduire notre consommation d’énergie et notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles. L’une des solutions qui gagnent du terrain est la modernisation des bâtiments existants pour en améliorer l’efficacité énergétique. En apportant des changements simples à la façon dont les bâtiments sont conçus et exploités, nous pouvons réduire de manière significative notre consommation d’énergie et améliorer la durabilité globale de notre environnement bâti. Pour cela, il faudra procéder au retrofiting. Voici quelques stratégies pour réduire les coûts.

Rendre votre budget de rénovation plus efficace

La rénovation d’un bâtiment se divise généralement en trois catégories : l’amélioration des systèmes CVC, l’amélioration des systèmes d’éclairage et la mise à niveau vers l’Internet des objets. En raison de la grande partie de l’énergie consommée par l’éclairage et le CVC, ces deux systèmes reçoivent la majeure partie des fonds alloués à la rénovation dans le budget d’un bâtiment. Investir dans les nouvelles technologies peut aider à créer des systèmes plus efficaces qui s’avèrent rentables à long terme. C’est à ce niveau que l’on a souvent recours au retrofit industriel.

Au lieu d’investir des millions dans de nouveaux systèmes mécaniques, envisagez d’installer de nouveaux thermostats et capteurs pour une fraction du coût. Bien que cela puisse ralentir le plan d’amélioration des immobilisations, le fait de pouvoir transférer les coûts des améliorations aux nouveaux locataires vous aidera à étirer votre budget de rénovation. Un peu de créativité dans l’élaboration du budget peut s’avérer très utile. Même de petits pourcentages d’économies se cumulent d’une année sur l’autre, ce qui permet de dégager de l’espace dans le budget.

Mettre en place une infrastructure sécurisée d’automatisation des bâtiments

Sans visibilité, le seul moyen de savoir si votre bâtiment fonctionne correctement est d’écouter les plaintes des locataires. À ce moment-là, il est déjà trop tard. Le câblage de votre bâtiment avec des infrastructures technologiques telles que des détecteurs de présence et d’équipement aidera les propriétaires à déterminer la meilleure façon de moderniser leurs actifs.

Bien que les coûts initiaux puissent être élevés, sans un système d’automatisation des bâtiments, il est pratiquement impossible de voir où votre bâtiment, ou quel locataire, consomme le plus d’énergie. La création d’un système d’automatisation des bâtiments permettant d’effectuer des analyses comparatives est une étape essentielle pour transformer un bâtiment en un bâtiment intelligent capable de réduire les émissions.

Investir dans les données à connecter et à visualiser

Une fois que votre bâtiment produit des données grâce à une infrastructure automatisée, vous devez déterminer ce qu’il faut en faire. C’est là qu’un véritable système d’exploitation du bâtiment peut s’avérer utile. Souvent, chaque système automatisé du bâtiment parle sa propre langue. Le système CVC, le système de passerelle, le système d’ascenseur et tous les autres logiciels de gestion du bâtiment peuvent être réunis dans un système d’exploitation du bâtiment. À noter que ce dernier va plus loin que votre système de gestion de bâtiment standard en utilisant l’apprentissage automatique pour créer une mémoire du rythme du bâtiment. Cela permet de prédire et de prescrire les performances de demain, économisant ainsi du temps, de l’énergie et de l’argent.

Élargissez votre recherche de bureaux d’études

En raison de la nature lente et conservatrice de l’industrie de l’immobilier commercial, de nombreux propriétaires de bâtiments et sociétés d’ingénierie effectuent encore des rénovations traditionnelles. Essayez d’élargir votre recherche à des sociétés d’ingénierie émergentes ou spécialisées dans l’automatisme industriel qui peuvent intégrer de nouvelles technologies et comprendre l’évolution du marché de la rénovation. Demandez aux entreprises avec lesquelles vous travaillez ce qu’elles savent de l’éclairage intelligent, et des systèmes d’exploitation des bâtiments.