Le métier de programmeur moteur de jeux vidéo

Le programmeur de jeux vidéo est celui qui conçoit le moteur du jeu. Il est l’architecte informatique qui intègre au rendu final les nombreux éléments qui interagissent les uns avec les autres. Un programmeur de jeux vidéo est en fait le nom d’une grande famille de professions qui offre de nombreuses possibilités de spécialisations et de carrières. Si vous voulez devenir un programmeur créatif en matière de jeux vidéo, sachez qu’une formation de trois ans très spécifique de l’univers du jeu vidéo est faite pour vous.

Trois ans de formation pour devenir un professionnel de jeux vidéo

Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences techniques et artistiques nécessaires et d’accéder à la vie professionnelle dans les meilleures conditions. Elle se veut surtout pratique et contient néanmoins une partie théorique indispensable pour comprendre un grand nombre de notions. Les diplômés issus de trois ans de formation disposent de compétences requises faisant d’eux des professionnels qui se différencient par leur grande flexibilité, leur expertise et leur compétence. Ils sont aussi en mesure de se spécialiser rapidement dans l’une ou l’autre des spécialités liées au jeu vidéo.

Il est conseillé de voir cette formation jeux vidéo à Rennes pour découvrir en détail son contenu et chaque aspect qui entre dans le processus de conception d’un jeu vidéo. Il faut noter que la technicité et la créativité sont au cœur de cette formation qui permet aux étudiants d’avoir une vue assez fantasmée et parcellaire des métiers du jeu vidéo. Elle offre également la possibilité de déposer ses valises de manière concrète dans le secteur du jeu vidéo. Ainsi, au cours de la formation, les étudiants aperçoivent un nouvel univers et peaufinent les connaissances acquises inhérentes aux métiers qu’ils prétendront à la sortie de l’école. Au fil du temps, ils présentent de façon plus précise leurs projets professionnels.

Les missions et rôles du programmeur 3D

Les programmeurs occupent différentes fonctions et missions selon les sociétés et les projets. L’on peut distinguer les programmeurs gameplay qui œuvrent sur le contenu des jeux, les programmeurs experts en rendu ou en 3D, les programmeurs qui se spécialisent dans le domaine de la physique appliquée, les programmeurs spécialistes dans les briques de base de jeux, les programmeurs ″ outils ″ qui s’occupent du développement des outils utilisés par les autres développeurs, les programmeurs de jeux vidéo.

La programmation induit trois phases à savoir les corrections et les tests, l’écriture du programme, l’analyse des besoins informatiques du jeu.

Les concepteurs rassemblent les parties du jeu conçues par les autres membres de l’équipe telles que les musiques des Sound designers, les cartes des level designers, les visuels des infographistes et des modeleurs 3D… Cet assemblage offre un moyen de former un « pack » cohérent pour une jouabilité optimale.

Les qualités et compétences requises

Au cours de sa carrière, un développeur est soumis aux changements technologiques. Il doit s’adapter aux langages de programmation et aux nouveaux outils. Il doit également mettre à jour ses connaissances.

Il doit avoir des compétences avérées en outils de développement en équipe et en langages Direct X et Windows. Il doit également maîtriser les langages et outils de programmation C, C++, C#, Unity 3D, Java et Unreal Engine 4.

Un programmeur doit avoir une grande disponibilité et un esprit créatif. Il est rigoureux et dispose d’une grande technicité en informatique.

Les possibilités d’évolution et carrières

Un programmeur junior pourra devenir sénior selon le type d’entreprise. Un programmeur junior disposant de plusieurs années d’expérience pourra occuper le poste de Lead Programmeur (programmeur principal). Il peut se spécialiser dans un langage en particulier ou dans une technologie. Plus tard, il pourra prétendre au poste de Directeur technique ou Chef de Projet.