Une montre est un accessoire de mode à part entière. A part le fait d’indiquer l’heure une montre met en valeur l’efficacité d’un mécanisme magnifiquement conçu. Il n’est donc pas surprenant que les experts donnent des directives précises sur la façon de prendre soin de votre montre. En conséquence, vous devez vous défaire de ces mauvaises habitudes.
Changer l’heure à votre poignet
Les spécialistes n’ajustent l’heure que lorsque la montre n’est pas à leur poignet et que le cadran est pointé directement sur eux. Cela s’explique par les dommages potentiels causés par la rotation d’une couronne. Les contraintes latérales agissant sur la tige du remontoir. Celle-ci est assez délicate et peut se casser. La prochaine fois que vous devrez faire un réglage, retirez votre montre de votre poignet avant l’opération.
Resserrer la couronne
Cet accessoire est assez délicat et « fragile ». Donc, lorsque vous le manipulez évitez de forcer dessus, car la tige du remontoir sera également endommagée. A ce stade, vous ne pourrez plus la réparer chez un horloger en Île-de-France et vous devrez acheter une nouvelle montre.
Ne pas nettoyer la montre
Une montre est exposée à la poussière, aux huiles, aux taches… Ces éléments de pollution peuvent impacter négativement sur la durée de vie de votre montre. Donc, prenez toujours quelques minutes pour la nettoyer afin qu’elle garde son aspect original.
Il existe deux méthodes de nettoyage : à sec et à l’eau. Pour une montre non étanche, évitez l’humidité et utilisez plutôt un chiffon doux et sec. Pour les montres résistantes à l’eau, utilisez un chiffon humide pour nettoyer le boîtier et le bracelet. Les montres dont le boîtier ou le bracelet est en métal peuvent être nettoyées avec un chiffon légèrement savonneux et une brosse à dents fine.
Négliger les bracelets en cuir
On accorde tellement d’attention à la montre elle-même que ceux qui en portent oublient le bracelet. Le cuir a tendance à se détériorer lorsqu’il est constamment exposé à la lumière du soleil, à l’humidité, aux produits cosmétiques ou aux produits à base d’huile. Dans le cas le plus courant, le cuir du bracelet se tache et se décolore disgracieusement. Pour éviter cela, il suffit de le garder sec autant que possible avec un chiffon.
Se doucher et nager avec votre montre
Les personnes sont souvent induites en erreur avec la notion de « résistance à l’eau ». Cette propriété ne signifie pas que la montre est « imperméable ». La résistance à l’eau varie selon le style de montre. Mais, les montres étanches les mieux cotées peuvent voir leur étanchéité diminuer au fil du temps.
Les professionnels comme l’entreprise HORELEC recommandent de vérifier le sceau d’une montre tous les 12 à 18 mois pour déceler tout signe de détérioration.
Nager avec votre montre est une autre mauvaise habitude. Seules les montres de plongée sont recommandées dans ce cas. Cependant, assurez-vous que la couronne est bien serrée avant d’entrer dans l’eau. Une fois sous l’eau, évitez d’appuyer sur les boutons ou d’ajuster la couronne car cela pourrait permettre à l’eau de s’infiltrer à l’intérieur.
Si la montre entre en contact avec de l’eau salée ou chlorée provenant de la plage ou des piscines, lavez-la immédiatement à l’eau douce. Cela évitera d’endommager les revêtements et les joints sensibles de la montre. Nettoyez-la soigneusement avec une brosse douce pour déloger toute particule de sable fin ou de sel.
Soumettre la montre à des températures, des champs magnétiques et des chocs extrêmes
Évitez de soumettre votre montre à une chaleur extrême, car cela peut affecter ses performances et sa précision. Les températures supérieures à 60°C ou inférieures à 0°C ne sont pas adaptées aux montres mécaniques ou automatiques. Cela peut endommager le mécanisme en raison de la dilatation des pièces en mouvement ou de leur fragilité et de leur rupture.
Les champs magnétiques peuvent également interférer avec l’intégrité de la synchronisation d’une montre, et dans les cas les plus graves provoquer son arrêt. Évitez donc de laisser votre montre mécanique à proximité de haut-parleurs, de réfrigérateurs, d’ordinateurs et de tout dispositif qui comporte des aimants.
Des chocs inattendus peuvent endommager les composants sensibles de votre montre. Conservez-la donc dans un endroit sûr et évitez les mouvements brusques avec vos mains et vos bras lorsque vous la portez.