La paie est un élément essentiel de l’entreprise, tout comme les ventes, le service à la clientèle et même le marketing de contenu. En cas d’erreurs de calcul, vous vous retrouverez avec des employés insatisfaits et peu motivés. De plus, il existe des centaines de codes fiscaux et de règlements sur les salaires que vous devez comprendre. Face à la multiplicité des tâches, une entreprise doit consacrer une grande partie de son temps pour le faire. C’est à ce niveau que l’externalisation du service de paie entre en jeu. Voici les principaux avantages.
L’externalisation de la paie permet de gagner du temps
Si vous traitez votre paie en interne, vous savez qu’elle exige beaucoup de temps et d’attention aux détails. Le temps de traitement augmente à mesure que votre personnel s’agrandit. Chaque période de paie se base sur une série de contrôles et de bilans. Ils servent à s’assurer qu’aucune erreur n’est commise lors du traitement de données. Celles-ci varient d’un employé à l’autre.
C’est du temps pouvant être utilisé pour gérer et développer votre entreprise. Lorsque vous externalisez votre service de paie à Montréal , vous pouvez vous focaliser sur les stratégies de vente et de marketing pour développer votre entreprise.
Les frais généraux sont réduits
En tant que chef d’entreprise, votre temps a une valeur monétaire qui est liée aux revenus que vous générez par les tâches que vous traitez. Le temps que vous êtes en mesure d’économiser chaque jour est de l’argent gagné. Dans cette optique, pensez à tout le temps que vous avez consacré à chaque période de paie. Elle implique les calculs des heures de travail des employés, les retenues, les congés payés, les congés de maladie et les impôts entre autres.
Si vous comparez le temps total que vous consacrez à la masse salariale à chaque période de paie aux coûts de l’externalisation, vous constaterez que vous réalisez des économies considérables en vous déchargeant de ces tâches.
Amélioration de la sécurité des données
La paie interne comporte un certain nombre de risques. Les dossiers des employés peuvent être consultés . Les employés peuvent les falsifier à des fins personnelles, et il existe également un risque de détournement de fonds.
Outre ces risques pour les employés, vous devez tenir compte de la sécurité de votre logiciel de paie. Bien que le logiciel lui-même puisse être relativement sûr, vous pouvez héberger vos données sur un serveur ou un réseau présentant des failles de sécurité. Celles-ci pourraient vous exposer au vol de données.
Par comparaison, l’externalisation de votre paie signifie généralement que vos données sont stockées sur des serveurs hautement sécurisés. Ils utilisent une technologie de cryptage de pointe, ainsi que des sauvegardes de données.
Si vous souhaitez obtenir ce même niveau de sécurité sur place, vous devrez dépenser un capital important pour créer un réseau sécurisé. Les entreprises spécialisées comme Impot 2000 et Solution200 ne facturent pas de frais supplémentaires. En effet, la protection des données fait tout simplement partie intégrante du service.
Garantie de conformité des pouvoirs publics
Si vous commettez des erreurs, vous êtes toujours légalement responsable de toute déclaration inexacte ou de tout défaut de déclaration auprès des organismes. En tant qu’employeur, vous devez également comprendre les lois sur les salaires et les horaires. Une toute petite erreur peut vous exposer à des audits et à des sanctions coûteuses. Comme les réglementations changent constamment, souvent plusieurs fois par an, il est peu probable que vous puissiez les suivre lorsque vous vous concentrez sur la gestion et la croissance de votre entreprise
Les entreprises de gestion des salaires comprennent la législation fiscale. Il leur appartient de se tenir au courant des règles, des règlements et des changements de la législation fiscale. Ils garantissent l’exactitude et le respect des règles. En cas d’erreur, elles procèdent à des corrections tout en assumant la responsabilité des erreurs commises.