Souvent considéré comme le passe-temps d’adolescents sans amis ou comme un plaisir coupable, les jeux vidéo présentent de nombreux avantages.
Dans la deuxième décennie du 21e siècle, nous avons tendance à considérer les jeux vidéo comme un plaisir coupable. Pour les personnes de plus de 25 ans, il s’agit souvent d’une chose à ne pas faire lorsque personne n’est à la maison. C’est une gâterie furtive, remplie de l’équivalent culturel des calories vides.
Cela tient en partie à la manière dont les jeux vidéo ont été commercialisés au cours des 30 dernières années, principalement chez les adolescents. L’industrie du jeu vidéo nous a appris à voir les jeux de manière aussi forte, effrontée et mystérieuse. De plus, les titres les plus visibles tendent à se conformer aux stéréotypes habituels : Call of Duty consiste à tuer des ennemis ; Candy Crush Saga est sur le point de tuer le temps. Lorsque vous n’êtes pas ancré dans les jeux, ces titres hautement commercialisés deviennent représentatifs, vous ne voyez pas ce qui se passe derrière ces monolithes de divertissement. C’est comme si vous alliez au cinéma en été, vous risqueriez de penser que tous les films impliquent des personnes indestructibles portant des capes.
Mais les cinq dernières années ont connu une renaissance considérable dans la conception de jeux vidéo. La démocratisation du média (grâce à des outils de développement bon marché et à la montée en puissance du très haut débit) a apporté de nouvelles voix et idées. Des choses fascinantes se passent.
Des loisirs économiques
L’économie mondiale ne montrant que peu de signes d’amélioration spectaculaire, tirer le meilleur parti de nos choix en matière de divertissement sera important cette année. Et les jeux vidéo restent incroyablement intéressants. Une version grand public comme Witcher 3 ou Fifa 2017 coûtera environ 50 £ sur console et moins sur PC, mais ils peuvent fournir des centaines d’heures de divertissement. Prenez le jeu de tir en ligne Destiny. Un an après la sortie du jeu, une étude des schémas de joueurs a révélé que la session moyenne était de trois heures et que le joueur moyen avait consacré 77 heures au combat contre des monstres extra-terrestres. C’est une énorme quantité de divertissement pour cette dépense initiale de 50 £.
La plupart des titres ont des fonctionnalités de rejouabilité intégrées. Les grands jeux d’aventure tels que Dishonored, Assassin’s Creed et Tomb Raider sont remplis de sous-quêtes, d’espaces cachés et d’objets de collection qui encouragent et récompensent la relecture et l’exploration. Les titres multijoueurs compétitifs tels que Overwatch, Fifa et Rocket League fonctionnent efficacement comme des sports – vous jouez et améliorez plusieurs mois, découvrant de nouvelles compétences et fonctionnalités. Et bien sûr, attendre quelques semaines avant d’acheter un jeu ou de rechercher des ventes sur des sites de téléchargement tels que Steam, Xbox Live et PlayStation Network, vous fera vivre ces expériences pour encore moins cher.