De nombreuses personnes rencontrent des problèmes avec leurs ordinateurs au quotidien. Sachez avant tout que ce n’est pas parce qu’une nouvelle version est sortie que la vôtre est obsolète ou à jeter. La lenteur d’un ordinateur peut avoir différentes causes. Vous trouverez dans cet article différentes manières de solutionner le problème d’un ordinateur qui rame.
Alléger l’ordinateur au démarrage
Trop de logiciels ou des programmes trop lourds ralentissent le démarrage d’un ordinateur. Pour le booster un peu, sélectionnez ceux qui seront lancés lors du démarrage. Si vous ignorez lesquels il faut enlever, il existe des applications qui le feront à votre place. Désactivez le lancement automatique pour les logiciels qui’ n’en ont pas vraiment besoin. Vous verrez que votre ordinateur démarrera plus vite sans ces logiciels qui le retardent.
Sachez également qu’une version plus légère existe pour remplacer les logiciels volumineux. D’ailleurs, le volume ne garantit nullement les capacités d’un logiciel.
Effectuer des mises à jour
Mettez régulièrement à jour les programmes et les pilotes informatiques sur votre ordinateur. Pour Windows, les mises à jour sont automatiques. Assurez-vous qu’elles soient effectives en vérifiant dans le panneau de configuration. N’hésitez pas à utiliser des logiciels pour rechercher et effectuer les mises à jour pour les pilotes informatiques.
Les virus informatiques et autres maliciels sont responsables de nombreuses défaillances sur les ordinateurs. Mettez régulièrement à jour votre antivirus pour qu’il soit plus performant. Ce type de logiciel utilise la majorité des ressources sur un ordinateur, surtout lorsqu’il est utilisé en permanence. Utilisez des antivirus portables au lieu des logiciels traditionnels. Ils sont tout aussi efficaces. La seule différence est que vous n’avez pas besoin de les installer sur votre ordinateur pour qu’ils soient fonctionnels.
Passer au nettoyage
Vous avez sûrement des fichiers stockés dans votre ordinateur qui ne vous servent à rien. Il est temps de faire le ménage ! Si vous constatez que la mémoire de votre PC se remplit et commence à affecter son bon fonctionnement, faites le tri dans vos fichiers. Il existe désormais des logiciels conçus pour détecter les fichiers qui occupent le plus de place sur un ordinateur. Mais, au lieu de supprimer les plus volumineux, vous pouvez tout simplement enlever ceux qui sont inutiles. Faites appel à un logiciel pour faire l’inventaire de votre PC et savoir le temps écoulé depuis la dernière utilisation de chaque programme. À quoi ça sert de garder ceux que vous avez utilisé pour la dernière fois il y a deux ans ? Gardez uniquement ceux dont vous avez besoin.
Le nettoyage d’un ordinateur se fait également au sens propre. Lorsque le ventilateur est chargé de poussière, il a du mal à refroidir efficacement le boîtier. Lorsque ce dernier chauffe, il entrave le bon fonctionnement d’un ordinateur et le ralentit. Nettoyez le ventilateur de votre PC de temps en temps pour prévenir les problèmes. Vous pouvez vous servir d’un spray dépoussiérant et d’un mini aspirateur pour évacuer la poussière.
Mettre de l’ordre dans votre ordinateur
Le stockage et la suppression d’un grand nombre de programmes fragmentent le disque dur et ralentissent votre ordinateur. Vous devrez donc le défragmenter. Cette étape se fait après le tri des logiciels inutiles.
Vous pouvez également optimiser votre ordinateur en répartissant l’emplacement des fichiers sur différents sous-disques. Les modèles actuels proposent déjà différents stockages pour vos dossiers.
Optimisez les performances de votre ordinateur en lui ajoutant plus de RAM. Si vous avez un vieux disque dur mécanique, sachez que vous pouvez tout à fait les remplacer par des mémoires flash SSD (dont les nouveaux PC sont équipés). Ils sont très abordables et s’installent facilement. Le changement est notable lors du démarrage et de l’exécution des programmes.
Si vous avez tout essayé, sachez que la réinstallation de Windows est également une bonne manière pour booster les capacités de votre ordinateur. Windows 8 et 10 possèdent une option refresh. Elle permet de réinstaller Windows sans effacer vos données personnelles.