Depuis la découverte de l’électricité jusqu’à l’avènement de l’ère numérique, jamais les inventeurs et les pionniers n’ont cessé de rechercher des solutions visant à faciliter le quotidien de tout un chacun. Désormais, le progrès technologique avance à grand pas, comme le montrent ces innovations que nous allons vous citer dans cet article.
La physique quantique pour sécuriser au mieux internet
Depuis ces dernières années, internet est toujours sous la menace de cyberattaques qui viennent de part et d’autre, comme le vol de données, le piratage et bien plus encore. Bientôt, la notion de la physique quantique s’introduira dans internet pour mieux sécuriser les informations et les communications. Les résultats des études des chercheurs de l’université de Deflt, aux Pays-Bas, ont montré notamment qu’il est possible de créer une infrastructure internet quantique. En théorie, les communications sont codées sous forme de qubits et entremêlées dans des photons circulant dans les fibres optiques. Ainsi, les communications seront impossibles à déchiffrer sans perturber le réseau. On va devoir attendre encore 5 à 6 ans pour profiter de cette technologie.
La monnaie virtuelle
Qui ne se souviennent pas de l’effondrement du Bitcoin en 2019. Les adeptes de la monnaie virtuelle ont pensé que le concept est oublié pour de bon. Non ! Facebook travaille désormais sur son projet de monnaie universelle LIBRA, ce qui est une bonne nouvelle pour les partisans de la monnaie virtuelle. Le nombre officiel des utilisateurs de Facebook est en ce moment estimé à 2 milliards. Ce géant des réseaux sociaux rejoint les supports qui développent les plus d’interactions dans le monde. C’est pour cela que le concept LIBRA a la capacité de devenir une monnaie quasiment universelle. Mieux encore, il peut être indépendant des banques centrales.
Par ailleurs, les recherches sur le développement de la monnaie virtuelle ne sont pas tout à fait nouvelles. En effet, la Banque Centrale de Chine projette de créer sa propre cybermonnaie. De son coté, la Banque de France travaille également sur le projet « euro digital ».
Les montres connectées ECG
Cette technologie est adressée aux personnes qui ont des problèmes de rythme cardiaque. Effectivement, Apple vient de confirmer que sa montre connectée a sauvé deux personnes ayant un rythme cardiaque anormalement élevé. Vous vous souvenez de la dernière version de l’Apple Watch, étant équipée d’une technologie électrocardiogramme ? Elle sert notamment à analyser les impulsions cardiaques. Cependant, elle peut ouvrir de nouvelle porte pour permettre de détecter un AVC en temps réel. Les ingénieurs américains ont développé un nouveau concept, nommé ALIVECOR qui présente un dispositif à deux capteurs capables de déceler de nombreuses attaques cardiaques en avance.
La solution pour l’émission de carbone
Le saviez-vous ? D’après les experts de l’ONU, la solution idéale pour diminuer le réchauffement climatique est la suppression de 1000 milliards de carbones au cours du 21é siècle. Pour ce faire, des chercheurs australiens travaillent sur une méthode innovante visant à capturer et convertir le CO2 atmosphérique en carbone solide stockable. D’autres recherches permettent de transformer le CO2 atmosphérique en biocarburant ou en gaz industriel. Certes, cette technologie reste encore onéreuse, mais lorsqu’on constate notre incapacité à réduire l’émission de gaz à effet de serre, la concrétisation de ce projet est d’une importance capitale.
L’humanité a toujours tenu face aux catastrophes naturelles, aux pandémies et aux cyberattaques ! Ce n’est pas aujourd’hui que nous allons baisser nos armes. Les chercheurs et les ingénieurs trouveront toujours des solutions efficaces pour prévenir les aléas de la vie.
Il ne faut pas se voiler la face. D’autres technologies encore plus puissantes vont venir pour faciliter notre quotidien. Faut-il encore se demander si l’intelligence artificielle fera partie de notre vie dans un futur proche ?