Les travaux d’élagage sont des activités qui présentent de grands risques de séquelles graves, voire mortelles. De ce fait, il est important que les intervenants se munissent des équipements de protection nécessaires. En plus de la grande maîtrise des techniques d’intervention, les matériels utilisés doivent répondre aux exigences du travail et des normes en vigueur. Dans cet article, nous allons parler du niveau de sécurité que requiert cette activité.
L’utilisation d’une scie à chaîne
La scie à chaîne fait partie du matériel les plus utilisés en matière d’élagage. Pourtant, il s’agit d’un appareil extrêmement dangereux. Les risques sont encourus aussi bien par les professionnels que les intervenants non ou peu qualifiés.
Une scie à chaîne a été particulièrement conçue pour la réalisation des travaux d’élagage. Ainsi, l’intervention d’une personne qualifiée est de rigueur pour réussir la taille et l’élagage des arbres. Pour une utilisation dans les meilleures conditions, un tel appareil doit être manié avec les deux mains. L’utilisation d’une seule main ne doit avoir lieu que dans une situation exceptionnelle, comme prévue dans l’annexe B de la norme NF EN ISO 11681-2.
Les harnais de sécurité et les autres équipements de sécurité
Les harnais constituent les équipements de protection individuelle ou EPI d’un grimpeur ou d’un spécialiste d’élagage d’arbres. La loi reste très formelle sur ce point, car la sécurité de l’intervenant en dépend. À titre d’information, les interventions en hauteur sont régies par un régime dérogatoire stipulant l’autorisation de la progression dans l’arbre grâce à une seule corde de travail (hormis la corde de sécurité).
L’ensemble des équipements de protection individuelle utilisés dans le cadre des travaux d’élagage est à contrôler rigoureusement. En voici une liste non -exhaustive :
-
Équipements de maintien au travail
-
Matériels de prévention des chutes
-
Longe de maintien
-
Cordes de travail
-
Connecteurs
-
Systèmes autobloquants, etc.
En plus des vérifications régulières, ces matériels de sécurité doivent être constamment en bon état. Donc, des entretiens s’imposent.
Les travaux près d’un dispositif électrique
Les travaux d’élagage à Breil réalisés à proximité des fils électriques aériens demandent des précautions particulières, vu qu’ils mettent les intervenants face à un grand risque d’électrocution qui s’avère parfois mortelle. De ce fait, que les travaux soient réalisés pour le compte d’une société spécialisée dans la distribution d’électricité ou non, une distance de sécurité est imposée. Celle-ci est prévue par le Code du travail à travers les articles de R.4534-107 à R.4534-130. Dans le cas où cette distance-là ne peut pas être respectée, il est impératif que la ligne soit hors tension durant la totalité des travaux. Pour ce faire, une procédure de consignation est à entamer au préalable.
Les branches mouillées ou à sève humide sont aussi d’excellentes conductrices électriques. Même au-delà de la distance de sécurité requise, le professionnel d’élagage est loin d’être à l’abri des accidents. Il faut veiller à ce que les branches ne tombent pas sur des lignes encore électrifiées. Pour bénéficier d’une intervention selon les normes, adressez-vous à un professionnel tel que la Sté RUAULT.
Marquer les zones d’intervention
Le marquage des zones d’intervention est très important, tant pour la sécurité des élagueurs que pour celle des passants. En général, les accidents ont lieu parce que ces derniers ont pénétré dans une surface à risque. Durant ce genre de travaux, les chutes de branches sont très fréquentes. Ainsi, matérialiser au sol les zones concernées est impératif.
Les travailleurs indépendants
Concernant les législations, tous les textes qui régissent la prévention des risques encourus par les élagueurs lors de l’exécution de leurs tâches sont également applicables aux travailleurs indépendants après la mise en application du décret n° 2008-1053 du 10 octobre 2008. On peut dire alors que, quel que soit le statut dans lequel des travaux d’élagage sont réalisés, le niveau de sécurité doit être optimisé, tant pour les intervenants que pour les passants.