Se lancer dans le cybercafé : que faut-il savoir ?

Au fil du temps, l’accès à Internet devient de plus en plus facile grâce aux différentes offres proposées par les fournisseurs. De plus, le matériel high-tech (PC, tablettes, smartphone) permet de naviguer sur le web n’importe où et à n’importe quel moment. Il suffit juste d’acheter un forfait de connexion adapté à son budget et le tour est joué. Cependant, certaines personnes n’ont pas la possibilité de s’abonner à Internet, raison pour laquelle elles préfèrent entrer dans un cybercafé. Celui-ci reste encore un secteur d’activité prometteur. Envie de vous lancer dans cette aventure ? Suivez notre guide !

Petite histoire du cybercafé

Le concept de cybercafé a fait son apparition en Californie dans les années 80. A cette époque, le but était de créer des espaces d’échange entre les membres de plusieurs communautés ou ethnies. Depuis les années 90, le concept s’est étendu petit à petit en Europe. Ainsi, plusieurs cybercafés ont fait leur apparition dans les grandes villes, notamment à Paris et à Marseille. Dans les années 2000, le secteur du cybercafé a connu une ascension fulgurante partout dans le monde. Actuellement, les usagers peuvent profiter simultanément d’une connexion internet, des services informatiques, de la nourriture et des boissons dans un cybercafé. Plus encore, afin d’attirer la clientèle, certains propriétaires de cybercafé proposent des jeux en réseau et organisent des tournois.

La gestion d’un cybercafé

Si vous voulez prospérer dans le secteur du cybercafé, assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires avant de démarrer le projet. N’oubliez pas qu’une bonne gestion de votre entreprise engendrera une bonne rentabilité de votre activité. Il faudra également suivre quelques étapes.

Étape 1 : Trouver le bon emplacement

N’implantez pas votre local n’importe où ! Vous devez étudier au préalable la zone dans laquelle vous envisagez d’établir votre cybercafé. Choisissez un lieu où il n’existe que peu, voire presque pas, de concurrents. Évitez les endroits où les habitants ont un revenu élevé, car sûrement, ils possèdent déjà une connexion à la maison. De même, n’installez pas votre local tout près d’un établissement doté d’une connexion internet à gogo (bibliothèque, campus universitaire, etc.).

Petite astuce : L’aspect visuel de votre local contribue largement à l’attraction de la clientèle. N’hésitez pas à miser sur le décor, tant intérieur qu’extérieur. Vous pouvez même faire appel à un designer.

 

Étape 2 : Faire une estimation du budget nécessaire

Ouvrir un cybercafé engendre des dépenses. Il est recommandé de déterminer bien à l’avance un budget annuel alloué aux frais d’exploitation. Ce sont :

  • les permis ;
  • les certificats ;
  • le coût des assurances ;
  • le loyer ;
  • les frais d’achat des équipements informatiques ;
  • les frais d’abonnement à une connexion internet ;
  • les frais d’installation électrique ;
  • le système de sécurité ;
  • le salaire des employés ;
  • etc.

Petite astuce : pour réduire les dépenses liées à l’acquisition des équipements informatiques, vous pouvez en louer ou en acheter d’occasion.

Étape 3 : Bien gérer les équipements

Établissez une liste des équipements nécessaires à votre activité : ordinateurs, meubles (chaises, tables), câbles réseau, imprimantes multi-fonction, prises électriques, routeurs…). Par ailleurs, votre activité peut ne pas se limiter à la connexion Internet. Vous pouvez également proposer de la nourriture et des boissons à vos clients. Dans ce cas, il faudra aussi acheter du matériel électroménager (mixeur, frigo, micro-onde, machine à café, etc.) ainsi que des ustensiles de cuisine (tasses, assiettes, couverts, vitrines, pinces à servir…).

Étape 4 : Choisir le meilleur fournisseur d’accès Internet

N’oubliez pas que la raison principale pour laquelle un usager entre dans un cybercafé, c’est de pouvoir s’offrir une connexion Internet. Vous devez donc lui fournir une bonne qualité de services. Sachez que le débit de connexion nécessaire dans un cybercafé est bien différent de celui à usage domestique. Vous ne devez pas hésiter à négocier régulièrement avec votre fournisseur d’accès Internet. Celui-ci peut vous proposer des formules spéciales pour cybercafés.

Étape 5 : Procéder au recrutement d’un personnel

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre activité, vous devez recruter suffisamment de personnes pour vous aider. Assurez-vous de trouver celles à la fois compétentes et rigoureuses.

Étape 6 : Utiliser un logiciel de gestion

Gérez votre cybercafé à la manière d’un professionnel. Pour ce faire, installez depuis votre serveur un logiciel de gestion d‘ordinateurs, comme Cyberlux. Avec ce logiciel, vous pouvez exécuter de nombreuses tâches relatives au contrôle des ordinateurs juste en cliquant sur les menus proposés.