Actuellement, les téléphones mobiles sont considérés comme le moyen de communication le plus utilisé, afin de joindre nos employés, notre famille et nos proches. Mais avant que le cellulaire ne soit populaire, les talkies walkies étaient les plus pratiques. Néanmoins, nombreux sont les gens qui l’utilisent toujours, notamment les professionnels dans le domaine de la sécurité et de la protection de biens. De plus, cet appareil présente de nombreux avantages, sans parler de son coût et de son fonctionnement. Dans cet article, on va parler de l’attribution des fréquences professionnelles d’un talkie walkie !
C’est quoi un talkie walkie ?
Le talkie walkie est en fait un petit poste de radio émetteur-récepteur mobile. Il peut être à faible ou à longue portée et utilise les ondes radios ou fréquences professionnelles, afin de permettre à deux individus de se communiquer à une certaine distance. Contrairement aux téléphones portables, le talkie walkie ne permet pas aux 2 personnes de se parler en même temps. Ce dispositif est surtout utilisé pour optimiser la protection des biens des personnes.
Qui est chargé de l’attribution des fréquences professionnelles d’un talkie walkie ?
Cet appareil fonctionne principalement sur une fréquence sécurisée et privée. Et cette dernière est généralement attribuée par l’ARCEP (ou l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des postes et de la distribution de la presse), en contrepartie d’un abonnement temporaire ou annuel.
Cependant, tout le monde ne peut pas utiliser ce dispositif et ne peut donc pas obtenir une fréquence professionnelle. En effet, seuls les métiers les plus importants et les plus exigeants en sont concernés.
L’ARCEP est un organisme ayant pour mission de réguler les télécommunications en France. Il se charge également de la délivrance de la licence et de l’autorisation d’utilisation de cet appareil de communication à distance. Eh oui ! Utiliser un talkie walkie nécessite l’obtention d’une licence. Cette dernière peut être :
- Une licence permanente : qui dure environ 5 ans et est payée 70 euros par an ;
- Une licence temporaire : celle-ci est parfaite en cas d’événement ponctuel et elle est valable pendant deux ans. Elle est aussi payée environ 8 euros par semaine ;
- Une licence itinérante : comme son nom l’indique, celle-ci est idéale pour les professionnels nécessitant l’utilisation d’un talkie walkie dans plusieurs lieux. En avoir permet donc d’avoir le droit de s’en servir où que vous souhaitiez aller.
Quels sont les différents types de fréquences pour talkie walkie ?
Pour votre information, l’ARCEP peut délivrer divers types de fréquences professionnelles, selon le type d’appareil et son utilisation :
Le canal PMR
La fréquence PMR ou Personnal Mobile Radio est un canal libre d’utilisation… C’est ce qu’on appelle « sans licence » ou « fréquence pmr446 », notamment celle qu’on trouve sur la bande de 446 MHz. Elle est généralement constituée de 8 canaux utilisables et 8 autres supplémentaires.
La fréquence radio UHF et VHF
La fréquence radio Ultra High Frenquency (UHF) et la fréquence radio Very High Frenquency (VHF) correspondent à un canal pour un talkie walkie exclusif. Opter pour cette fréquence permet de se communiquer en privé et à l’abri des personnes indiscrètes.
Quel modèle de talkie walkie choisir ?
Si vous souhaitez acheter un talkie walkie, il est conseillé de faire le bon choix. En effet, il existe plusieurs modèles sur le marché. Pour votre information, il y en a 2 types, dont les numériques et les analogiques. Ces derniers peuvent être adaptés et utilisés sur toutes les fréquences.
En ce qui concerne les talkies walkies numériques, ils disposent d’une très longue portée et sont considérés comme des appareils de très hauts qualité. Ils possèdent également plusieurs options (géolocalisation, radiomessagerie, cryptage de conversation) et sont dédiés aux professionnels, comme EDY SÉCURITÉ. Il s’agit d’une agence de sécurité privée située à Orange.