Tour d’horizon sur le site web responsive

La plupart des nouveaux clients souhaitent aujourd’hui une version mobile de leur site web. Après tout, un design pour le BlackBerry, un autre pour l’iPhone, l’iPad, le netbook, le Kindle et toutes les résolutions d’écran doivent être compatibles.

Qu’est-ce que la conception de sites web responsive ?

La conception de sites web responsive repose sur un mode de conception et développement adapté au comportement et à l’environnement de l’utilisateur en fonction de la taille de l’écran, de la plateforme et de l’orientation.

Cette pratique consiste en un mélange de grilles et de mises en page flexibles, d’images et d’une utilisation intelligente des requêtes médiatiques CSS. Lorsque l’utilisateur passe de son ordinateur portable à son iPad, le site web doit automatiquement s’adapter à la résolution, à la taille de l’image et aux capacités de script.

Il peut également être nécessaire de prendre en compte les paramètres de son appareil : s’il dispose d’un VPN pour iOS sur son iPad, par exemple, le site web ne devrait pas bloquer l’accès de l’utilisateur à la page. En d’autres termes, le site web doit disposer de la technologie nécessaire pour répondre automatiquement aux préférences de l’utilisateur. Ainsi, il ne serait plus nécessaire de prévoir une phase de conception et de développement différente pour chaque nouveau gadget sur le marché.

Accroître votre audience sur les tablettes et les téléphones portables

L’utilisation croissante de l’internet et la prolifération des applications web sur les tablettes et les appareils mobiles ont conduit les agences comme LINKEO à optimiser leur utilisation. Traditionnellement, les utilisateurs étaient redirigés vers un site spécifique à un téléphone portable. Cependant, une création de sites web à Nantes adaptée permet de mettre en place un site unique pour tous les appareils.

Les ventes de tablettes ne cessent d’augmenter, ce qui signifie que le design responsive n’a jamais été aussi important pour ceux qui cherchent à optimiser leur contenu en ligne. En effet, certains sites connaissent déjà un trafic allant jusqu’à 40 % en provenance de tablettes et d’appareils mobiles. C’est un impératif qui constitue un atout commercial important.

Augmenter les ventes et les taux de conversion

Un autre avantage de la création de sites web responsive est que l’utilisateur bénéficie d’une meilleure expérience du site, car il n’y a pas besoin de redirection. L’utilisation de feuilles de style standardisées (CSS) sur tous les appareils et une approche de conception unifiée créeront également une apparence et une sensation cohérentes. Une expérience utilisateur cohérente aura un impact positif sur vos taux de conversion. En effet, les personnes se familiarisent avec la navigation et l’utilisation du site ou du système sur tous les appareils.

Consolider vos analyses et vos rapports

Un site unique et réactif signifie que vous n’avez plus à suivre les parcours des utilisateurs, les chemins de conversion, les entonnoirs et les redirections entre vos sites. Les outils d’analyse de site comme Google Analytics sont désormais optimisés pour gérer plusieurs appareils et pour produire des rapports réactifs. Tous vos suivis et analyses continueront à fonctionner et sont condensés dans un seul rapport, ce qui facilitera le suivi et l’analyse.

Augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche

La conception d’un site responsive signifie que vous pouvez gérer un site web avec un seul ensemble de liens hypertextes, ce qui réduit le temps passé à entretenir votre site. Cela vous permet de vous concentrer sur la diffusion des liens grâce à une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les campagnes de référencement peuvent être longues et coûteuses, mais en créant un site web responsive, tous vos efforts peuvent être concentrés sur un seul site, avec une stratégie et des tactiques unifiées sur tous les dispositifs.