Tout ce qu’il faut savoir sur les ventilateurs

Le choix d’un ventilateur dépend en grande partie de la surface à couvrir. Ainsi, sa taille et sa puissance doivent être en adéquation avec l’environnement où il sera utilisé. Il sert généralement à traiter l’air dans les bâtiments afin d’assurer la santé des occupants. Découvrez ci-après les détails sur les principales fonctions et les différents types de ventilateurs.

  1. Les domaines d’emploi et l’utilité des ventilateurs

Nombreuses industries telles que la chimie, la pharmaceutique, l’alimentaire, l’agriculture et même les salles de gymnases doivent utiliser des systèmes de ventilation pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs et des produits dans les bâtiments.

Les ventilateurs industriels comme les centrifuges servent à refroidir les entrepôts qui ne disposent pas d’air conditionné. Ils permettent de propager l’air dans toute l’usine afin que les employés puissent respirer normalement dans les endroits étroits. Ainsi, ils remplacent l’air vicié par de l’air frais.

Dans les usines où les odeurs fortes polluent l’atmosphère, l’utilisation d’un extracteur d’air industriel est nécessaire pour enlever les gaz carboniques et les produits chimiques.

Pour les garages et les ateliers, un petit ventilateur est plus pratique afin de réguler la circulation des vapeurs.

Afin de sécher les pièces et de refroidir la salle, l’usage des soufflantes combiné à un déshumidificateur est très efficace pour un séchage rapide.

Les systèmes de refroidissement permettent aussi d’empêcher l’élévation de la température et la stagnation de l’air dans les spas et les salles de bain.

Dans le domaine de la restauration, ils aident à éliminer les fumées et les odeurs.

  1. En termes de puissance

Il faut considérer la taille de l’environnement avant d’acheter un ventilateur. La performance de ce dernier se mesure par le numéro affiché sur la couverture de ce produit. Plus le chiffre est élevé, plus il est performant et coûteux. Pour les espaces étroits, les ventilateurs portables de petite taille sont pratiques, car ils n’utilisent que peu de débit d’air temporaire.

Dans le cas où les spécifications ne sont pas mentionnées, vérifiez la capacité de refroidissement indiquée pour chaque vitesse afin de savoir la quantité de cubes d’airs qui sera capable d’alimenter le bâtiment.

  1. Les catégories de ventilateur

Tout d’abord, il y a les ventilateurs autonomes qui sont faciles à monter. Ils peuvent se placer n’importe où et servent à augmenter et refroidir la circulation de l’air.

Ensuite, on retrouver les ventilateurs muraux. Ils servent à extraire les gaz nocifs à partir d’une ouverture dans le mur.

Enfin, les ventilateurs d’échappement, ils permettent d’éliminer les propagations des gaz carboniques. Ils utilisent des brides de support à monter.

  1. Les différents types de ventilateurs industriels
  • Les ventilateurs axiaux :

Ils sont conçus par des fabricants comme VENTILATEURS INDUSTRIELS ARTECA. Ils utilisent les forces axiales afin de refroidir les produits dans les usines avec le minimum de pression. Ils sont capables de déplacer de grands volumes d’air et sont parfois insérés dans une canalisation cylindrique. Selon les types de ventilateurs axiaux, il y en a ceux qui possèdent des roues dont le diamètre s’avoisine entre 0,3 et 9 mètres. Ils servent généralement à obtenir un volume de flux plus conséquent.

  • Les ventilateurs centrifuges :

Comme son l’indique, ils utilisent la force centrifuge et cela à partir d’un disque rotatif combiné à des pales placées perpendiculairement.

Son fonctionnement consiste à projeter l’air ou le gaz à l’extérieur de la roue à travers un orifice de sortie, dont le diamètre est plus large que celle d’un boîtier.

Deux types de ventilateurs centrifuges peuvent être distingués. Ceux incurvés vers l’avant permettent d’évacuer l’air tangentiellement et ils utilisent plus de puissance. Ceux incurvés vers l’arrière sont caractérisés par un plus petit nombre de pales.