L’identité visuelle avec les marquages publicitaires au sol est aujourd’hui au cœur des stratégies de communication. Cette identité graphique diffuse l’image d’une entreprise ou une marque grâce à différents supports visibles. Il ne s’agit pas seulement d’un moyen pour attirer l’attention des clients, mais aussi pour établir leur notoriété et leur crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
L’identité visuelle est l’ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent une entreprise ou une marque. Elle est diffusée par différents moyens d’affichage traditionnel, tels que les cartes de visite, les journaux et les site Web, mais aussi avec les nouvelles stratégies innovantes comme le Clean Tag. Cette identité sert à se différencier de ses concurrents et sa forme la plus connue est le logo. L’identité visuelle occupe avant tout une fonction publicitaire, car elle représente l’image de votre entreprise, de ses services et éventuellement de ses valeurs.
Les éléments et les caractéristiques de l’identité visuelle
L’identité visuelle est constituée de plusieurs éléments, dont la marque, le slogan, le logo, la couleur, le type et la taille des lettres. Pour avoir un impact sur le client, l’identité visuelle doit avoir une certaine caractéristique qui peuvent être résumées en trois points :
- La simplicité et la clarté : l’identité visuelle doit être identifiable et mémorisable dès qu’elle vue par le client.
- La représentativité : elle doit faire explicitement référence à votre secteur d’activité.
- La cohérence : l’identité visuelle doit être la même sur tous les supports utilisés.
- La différence : elle doit être aussi unique et doit vous permettre de distinguer votre entreprise ou votre marque des autres concurrents du marché.
En quoi consiste le Clean Tag ?
Le Clean Tag, ou le marquage publicitaire au sol, est en premier lieu un moyen de communication qui permet d’apporter réponses à différents besoins de ce que nous appelons aujourd’hui le guérilla-marketing et le street-marketing. Il s’agit d’un marquage au pochoir durant lequel l’usage d’un nettoyeur haute pression, sans aucun solvant, permet le décapage du sol. Ce marquage peut être réalisé dans certains cas avec l’usage simple de la craie, c’est ce que nous appelons le Tempo Tag. Par conséquent, ce marquage écologique sans peinture, est donc sans aucun impact sur l’environnement. Cela encourage de plus en plus plusieurs marques, associations et mêmes des mairies à utiliser cette technique d’identité visuelle.
En effet, ces enseignes font recours aujourd’hui à cette stratégie innovante, avec un coût réduit par rapport aux autres moyens de communication, pour leurs compagnes publicitaires. Cela est présenté généralement par des marquages sur les trottoirs, en pleine rue ou même sur les sols intérieurs de l’entreprise. Cette publicité éphémère réalisée avec de l’eau non-potable peut rester visible environ une semaine. Cela dépend de son emplacement qui joue un rôle important sur sa fréquentation.
Clean Tag en tant que stratégie de différenciation concurrentielle
Les stratégies de différenciation reposent désormais sur l’esprit de la marque et non sur les avantages du produit qui peut être disponible dans une autre entreprise. Des millions d’entreprises en concurrence coexistent dans le marché actuel, ce qui les oblige à renforcer leur identité, vu l’importance du visuel dans le monde du marketing. Après avoir créé l’identité graphique pour votre entreprise ou votre marque, il est important de choisir le concept de la diffusion de votre logo ou votre message. Un Clean Tag est aujourd’hui une ressource très précieuse pour les créatifs et pour tous ceux qui souhaitent développer une idée. Avec cet outil, vous pouvez représenter graphiquement de nombreuses idées liées à l’image de votre entreprise ou votre marque.
Il faut noter qu’aujourd’hui, la qualité des produits ou des services vendus par une entreprise ne définit pas uniquement son succès. Une bonne identité visuelle, en clean dans des endroits stratégiques et associant toutes les plateformes sur lesquelles votre marque est exposée, permet de construire une structure solide qui donne confiance à l’utilisateur, déjà saturé par la publicité.
Sachez que chaque entreprise ou marque à sa propre histoire à raconter ; et toutes aspirent à être reconnaissables simplement avec une simple image aperçue en plein rue, sur un passage de piétons ou sur un trottoir. Pour cela, le design doit être unique et l’identité visuelle doit être adaptée, car la première impression aura un impact énorme sur les consommateurs potentiels. Une identité bien étudiée aidera votre entreprise à se différencier de ses concurrents et à se rappeler facilement. Une fois que tout cela est défini, n’oubliez pas que votre identité visuelle doit être polyvalente dans tous les formats et toutes les tailles, en plus d’être claire et visible.
Vous pouvez trouver aujourd’hui différentes plateformes spécialisées dans ce domaine, qui sont capables de vous créer des identités visuelles personnalisées qu’ils réaliseront en pochoir.