Caméra de surveillance

Caméra de surveillance : quels conseils pour bien sécuriser sa maison ?

Savez-vous qu’avoir une habitation hautement sécurisée est désormais indépendant de la nécessité d’engager toute une légion armée de pied en cap ? En effet, l’innovation en termes de sécurité individuelle a permis à un bon nombre de propriétaires immobiliers de laisser de côté les forteresses et les remparts traditionnels. La technologie de pointe est en train de solliciter un nouvel emploi : une surveillance permanente et optimale de votre habitation. À cet effet, elle vous propose la vidéosurveillance comme solution à tous vos soucis ; d’où l’émergence sans conteste des caméras de surveillance.

Les catégories et les types de caméras de surveillance

Il existe deux principales catégories de caméras de surveillance. D’une part, il y a la caméra intérieure qui veille au contrôle de l’intérieur de votre habitation. C’est une caméra spécifiquement adaptée à la surveillance des grandes et petites pièces comme le bureau, le garage, etc. Cependant, elle est peu résistante aux intempéries. D’autre part, il y a la caméra extérieure. Celle-ci assure le suivi ininterrompu de tout ce qui se passe dans votre cour, dans votre jardin et dans votre parking. Bien que conçue pour un usage inhérent aux intempéries, donc résistante, elle doit bénéficier d’un bon emplacement qui lui sera profitable. Quant aux types de caméras, il y a celle pivotante, fixe, à infrarouge et sans fil (avec émetteur Wi-Fi). A vous de choisir la combinaison catégorie/type adaptée à vos besoins.

La pose d’une caméra de surveillance

Pour bien installer votre caméra, suivez ces quelques conseils :

·         Étudier les coins faibles de l’habitation

Avant de poser une caméra de surveillance, assurez-vous qu’il s’agisse d’un coin idéal pour fixer un dispositif de télésurveillance. Sachez que la majorité des cas d’effraction est commise via une entrée principale comme les portes et fenêtres qui se trouvent en rez-de-chaussée. À cet effet, après avoir étudié chaque point de votre maison, vous pouvez orienter votre caméra (à un angle de 30° environ) vers le champ de circulation humaine le plus fréquenté et le plus accessible. Par ailleurs, misez sur la surveillance des issues hors de vue (celles qui se trouvent en arrière de votre maison ou isolées par d’autres constructions).

·         Optimiser la hauteur de l’emplacement de la caméra

Cette seconde astuce concerne la nécessité de l’installation de la caméra à une hauteur inaccessible à n’importe quel individu. Référez-vous à la hauteur conventionnelle de plafond d’un bâtiment moderne (entre 2,40 m à 2,60 m). Toutefois, vous pouvez la poser à une altitude supérieure à la hauteur maximale d’un plafond. Assurez-vous de ce fait que la qualité de votre image ne soit remise en question par un excès de distance entre le champ ciblé et l’œil de la caméra.

·         Installer une caméra infrarouge pour la surveillance nocturne

Aussi bien l’allée que l’entrée de votre espace de vie doivent bénéficier d’une couverture en vidéosurveillance permanente. La caméra infrarouge ou caméra thermique est un instrument de capture de vidéos et d’images capable de fonctionner de jour comme de nuit, grâce à un système de détection du niveau de température de sa cible. Son protocole d’enregistrement peut être analogique ou requiert un réseau IP (Internet Protocole). En outre, nombreux sont les avantages d’une caméra thermique. Parmi ceux-ci, il y a la sécurité pour particulier et professionnel, la détection des mouvements dans l’obscur, la qualité de la précision des détails des fichiers enregistrés, l’économie d’énergie, la réduction de la fréquence des fausses alertes et l’adaptabilité à tout niveau d’éclairage.

·         Booster l’espace de stockage

En principe, le mode de fonctionnement du système de stockage des données d’une caméra se présente comme suit : les vidéos captées vont être transférées vers un enregistreur, puis stockées dans un support électronique tel qu’une carte micro SD. Cependant, lorsque ce support de mémoire est plein, l’enregistreur supprime systématiquement les données les plus anciennes. À cet effet, il vous appartiendra de miser sur une carte plus performante et plus durable.

Pour finir, en cas d’alerte, vous pouvez contacter un service d’intervention sécurité mobile.