Sans la carte graphique, votre écran n’afficherait rien. C’est donc un élément très indispensable pour votre ordinateur. Elle est constituée d’une mémoire dédiée au traitement des données concernant les images. Le choix de ce composant informatique dépend de son utilisation. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et il y en a pour tous les types et toutes les configurations.
La carte graphique intégrée
Dès l’achat de votre ordinateur, une carte graphique est déjà préinstallée afin de permettre le fonctionnement de votre machine. Sa mémoire dépend alors de celle de la mémoire vive. Plus celle-ci est importante, plus la part dédiée à la vidéo est grande.
Elle ne permet pas, cependant, que le fonctionnement de l’ordinateur. En effet, si vous voulez utiliser un logiciel spécifique dans le traitement d’image ou de vidéo, il est obligatoire de faire une mise à niveau du composant.
La carte graphique externe
Pour ce modèle, il en existe 2 types. D’un côté, la carte qui peut être connectée à l’ordinateur par un port spécifique de la carte mère. Elle se présente comme un composant à part entière du système. Un port AGP permet de la connecter à l’ordinateur. Le dispositif présente souvent un port VGA pour raccorder l’écran.
La carte graphique externe, quant à elle, est un périphérique au même titre que l’imprimante. Elle est connectée à l’unité centrale par le biais de ports USB. Elle est le plus souvent utilisée pour augmenter la puissance graphique des ordinateurs de bureau et portables.
Comment se présente la carte vidéo ?
C’est un dispositif composé d’un processeur, d’une mémoire et de deux ou plusieurs ventilateurs pour la refroidir lors de son usage. Un élément comme le câble ou le port permet de la connecter à l’unité centrale. Le tout est encastré dans un boîtier permettant à la fois la protection de ces éléments et le design du périphérique.
Comment installer sa carte graphique ?
Habituellement, il n’est pas nécessaire de contacter un professionnel pour l’installation de ce type de composant. Un manuel et un pilote sont livrés avec le matériel.
Le dispositif doit être installé dans le port adéquat (AGP ou PCI Express). Des indications sont affichées sur l’emballage pour guider l’installation.
Une fois le matériel connecté à votre machine, insérez le pilote dans le lecteur. L’installation se fera automatiquement.
Comment choisir sa carte graphique ?
Le choix de cet équipement informatique se fait selon son utilisation et les critères techniques, dont la taille de la mémoire, la puissance du processeur et la marque. Le modèle dépend également de la configuration de votre unité centrale. En effet, la performance optimale ne peut être atteinte que si la configuration générale de votre PC le permet. Ainsi, il est impossible d’installer, par exemple, une carte avec une mémoire dédiée de 2 Go avec une mémoire vive (RAM) inférieure.
La performance, un critère de choix important
Ce qui différencie les marques, c’est la performance qu’elles offrent. D’un côté, la mémoire définit la taille des éléments destinés à être affichés à l’écran. Pour le modèle intégré, elle est partagée avec la mémoire vive. Cela diminue considérablement sa performance.
D’un autre côté, les cartes externes ont leur propre mémoire. Cela permet un meilleur fonctionnement et une performance largement accrue. Cette faculté est un avantage non-négligeable.
Le processeur indique la rapidité avec laquelle le composant traite les informations issues des autres éléments de l’ordinateur. Ce traitement d’information génère une chaleur qu’il est indispensable d’évacuer pour garder la performance et le fonctionnement optimal du périphérique. Les refroidisseurs assurent cette fonction.
Qu’en est-il du modèle ?
Plusieurs marques rivalisent d’ingéniosité pour avoir la meilleure carte graphique. Cependant, les leaders dans ce domaine restent la NVidia Geforce et l’ATI Radeon. Avec un modèle puissant, il est facile de faire tourner des vidéos ou des jeux 3D sur 4K sans problème. Les performances varient de manière significative selon la configuration. Il en est de même pour le prix.