Les tablettes graphiques : comment bien les choisir ?

Actuellement, les tablettes graphiques sont devenues les standards du monde du graphisme. Les designers et les graphistes préfèrent plutôt se concentrer sur cet appareil au lieu des autres outils classiques pour la réalisation de leur travail. En fait, le fait d’utiliser une tablette graphique leur procure de nombreux avantages (meilleurs dessins, meilleures images, meilleures couleurs, etc.). Mais ils se déclinent en plusieurs modèles et il est parfois difficile de faire le choix. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble quelques conseils qui pourraient vous aider à bien choisir votre tablette graphique.

Prendre en compte la taille de l’appareil

La taille d’une tablette graphique est un critère très important à considérer dans le choix. Pour être proches d’une feuille de papier ordinaire, certaines pensent qu’un appareil de format A4 ferait très bien l’affaire. Toutefois, le plus important c’est que la surface de travail de la tablette renvoie précisément le rapport de l’écran de votre ordinateur sur lequel l’image devrait être affichée.

Par ailleurs, tout va dépendre de votre façon de créer, la taille n’est tout simplement qu’une question de préférence. Certaines personnes préfèrent travailler avec une immense surface tandis que d’autres n’apprécient pas trop !

En outre, vous devez savoir que si vous choisissez les tablettes graphiques classiques (sans écran), vous devez surtout prendre en compte la plus grande différence entre l’écran de votre ordinateur et la surface de travail. Au début, cela peut être plus compliqué, mais au fil du temps, vous seriez habitué. Les mouvements sur l’appareil sont plus petits, mais l’affichage est corrélativement plus grand sur l’écran d’ordinateur. Pour plus d’informations sur les tablettes graphiques, vous pouvez visiter mes-petits-dessins.fr.

Prendre en compte le confort avec le stylet

À part la taille de la tablette, le stylet est également un accessoire très important pour les tablettes graphiques. Afin d’être plus créatif dans son travail, il faut avant tout être à l’aise avec son stylet. Entre autres, vous devez sentir que vous tenez un crayon ou un stylo avec le stylet. Les stylets peuvent disposer d’une batterie ou sans. Actuellement, la plupart des modèles disposent des boutons programmables. Ces boutons sont une aubaine, car le designer ou le graphiste peut réaliser son travail de façon plus rapide et plus fluide.

Prendre en compte la résolution de l’appareil

À part les critères susmentionnés ci-dessus, la résolution de la tablette est aussi un critère à ne pas négliger. Plus la résolution est élevée, plus les mouvements de créations se font de façon plus rapide. En effet, il est plus agréable de travailler avec une tablette à haute résolution. Vous pouvez reproduire tous les détails et les courbes de façon très précise. En général, la résolution est donnée en LPI et pour travailler agréablement, il faut que celui-ci soit valorisé au minimum 2000 LPI.

Prendre en compte le niveau de pression

Vous pouvez ressentir le niveau de pression sur la zone active de votre appareil. Entre autres, c’est son degré de sensibilité. Comme pour la résolution, plus ce niveau est élevé, plus vous aurez un traçage efficace. C’est donc un avantage considérable pour votre travail.