Les débarras sont des zones de désordre notoires. Comme nous ne les utilisons pas tous les jours, il est facile de les ignorer, jusqu’à ce que vous puissiez à peine y entrer, à cause de l’amoncellement des cartons éparpillés ici et là. Utilisez ces méthodes pour bien organiser votre débarras une bonne fois pour toute.
Répartissez les tâches
Divisez les tâches à entreprendre en plusieurs parties gérables. Si la zone n’a pas été organisée depuis plus d’un an, il vous faudra plus d’un week-end. Quatre heures chaque samedi et dimanche pendant deux semaines devraient suffire. Faites en sorte que vous pouvez voir les résultats notables de votre travail pour ne pas vous décourager la prochaine fois.
Préparez l’espace
Videz tout. Ensuite, triez les objets. Cet exercice vous aidera à voir exactement ce que vous possédez. Rassemblez vos souvenirs d’enfance, regroupez votre décoration de vacances, sortez les bagages et le matériel de voyage, sortez les objets utilitaires, etc. La catégorisation vous permet de voir la quantité de chaque type d’article. Il y a de fortes chances que vous soyez surpris de la quantité que vous avez accumulée. Les vieux jouets ou équipements qui sont cassés doivent être jetés, et les équipements de sport ou les vêtements dont vous ne vous servez plus peuvent être donnés. Il est particulièrement difficile de se débarrasser d’objets et de cadeaux, mais n’oubliez pas que s’ils ne vous sont pas utiles, ils peuvent servir à quelqu’un d’autre. C’est une meilleure option que de ramasser la poussière dans votre débarras. Ne conservez que les objets en bon état ou ayant une valeur sentimentale importante.
Une fois l’espace libéré, nettoyez-le. Si vous avez le temps, vous pouvez peindre le plafond et les murs pour que votre débarras soit un peu plus accueillant. Le blanc est la couleur la plus conseillée, car elle contribue à agrandir l’espace.
Prenez les dimensions
Mesurez la longueur, la largeur et la hauteur disponibles de votre débarras et utilisez les dimensions comme ligne directrice pour ajouter des étagères. Ces structures de rangement sont un excellent moyen d’enlever les objets du sol et de séparer les catégories d’objets. Rendez-vous dans les magasins spécialisés pour trouver des systèmes de rayonnage et des bacs.
Une fois les étagères en place, il est temps de tout remettre en place. Commencez par les articles que vous utilisez rarement et rangez-les sur des étagères plus hautes. Ensuite, prenez ceux que vous utilisez fréquemment (chaque semaine ou chaque mois) et mettez-les à votre portée. Cela vous permet d’avoir un contenu organisé. Si vous avez mis vos objets dans des bacs, étiquettes-les afin que vous puissiez vous retrouver. Veillez à ce que l’espace ne soit pas rempli aux trois quarts, afin de pouvoir vous déplacer facilement et en toute sécurité.
Demandez de l’aide
L’épuisement qui accompagne l’organisation et le désencombrement devient beaucoup moins accablant si vous vous faites aider. En effet, les tâches sont beaucoup plus faciles à gérer lorsqu’un membre de la famille ou des amis sont à vos côtés.
Vous pouvez également faire appel aux services d’un professionnel comme ALLO DEBARRAS. Son équipe de professionnels est en mesure de vous aider pour le désencombrement de votre débarras maison à Paris. Elle vous propose diverses solutions qui répondent à vos besoins et attentes. Elle intervient également dans le recyclage de tous les types de matériaux, de cartons et d’électroménagers. Les méthodes utilisées sont tout à fait conformes aux normes environnementales en vigueur. La société peut également s’occuper de la destruction d’archives, de l’enlèvement de gravats ainsi que des travaux de déménagement aux alentours de Paris.