Chaque année, la foudre frappe la terre 30 millions de fois, soit un éclair par seconde. Par conséquent, environ 1 milliard de dollars de dommages et une centaine de victimes font l’objet de dégâts par an. Mais comment ce phénomène se forme t-il ?
Formation d’un nuage orageux (cumulo-nimbus)
Pour qu’une foudre se forme, il lui faut la présence d’un nuage orageux. Ce dernier, aussi appelé cumulo-nimbus, est créé lors d’un temps orageux. Sous une température élevée, des nuages très denses se forment, contenant des centaines de millions de litres d’eau (des gouttes d’eau). De plus, leur épaisseur peut atteindre des dizaines de kilomètres carré. Le cumulo-nimbus contient également une quantité importante de cristaux de glace. Il prend souvent la forme d’une montagne.
L’éclair se forme dans le cumulo-nimbus
Plusieurs scientifiques affirment la véracité de cette théorie et d’autres n’en sont pas vraiment certains. Leurs études ont montré que la foudre est créée à l’intérieur d’un nuage orageux. En effet, une fois les cristaux de glace et les gouttes d’eau se percutent, une électricité statique se forme. Cette collision engendre des chocs et provoque un échange de charges électriques entre eux.
Parmi ces gouttes, il y en a celles qui sont grosses et lourdes. Celles-ci sont généralement constituées de charges électriques négatives. Vu qu’elles sont lourdes, ces grosses gouttes d’eau tombent et prennent place au pied du nuage. Toutefois, il reste une importante quantité de particules chargées positivement au sommet du cumulo-nimbus. L’air entre en jeu en jouant le rôle d’isolant entre ces deux charges opposées. Mais plus leur écart devient trop important, plus l’isolation devient inefficace. Une zone électrostatique est alors créée,pouvant dépasser les limites diélectriques de l’air. Cela engendre une décharge électrique, d’où l’apparition d’un éclair, qui se forme entre ces deux charges et à l’intérieur même du nuage orageux.
La foudre est-elle une décharge positive ou négative ?
En principe, l’éclair peut dégager une décharge positive ou négative, mais cela dépend de certains critères :
D’une part, la foudre peut être négative si les particules situées au fond du cumulo-nimbus sont chargées négativement. De plus, elle doit être attirée vers une charge positive comme le sol ou la mer.
D’une autre part, l’éclair peut être de décharge positive si les particules sont chargées positivement. Cependant, celui-ci est plus dangereux et beaucoup plus dévastateur que le premier type. De plus, il est la plupart du temps impliqué dans la partie supérieure du nuage orageux.
Les différents types de foudres
En général, un éclair peut être soit un intra et inter-nuage, soit un nuage-sol, soit une foudre en boule.
-
La foudre intra et inter-nuages : l’éclair se forme et se produit à l’intérieur du cumulo-nimbus ou entre les autres nuages. Ce premier type se produit la plupart du temps.
-
La foudre nuage-sol : celle-ci peut être soit un éclair ascendant, soit un éclair descendant. Ce dernier est le plus fréquent. Elle part du sommet du cumulo-nimbus vers le sol. L’autre type est le plus surprenant, car il part du sol vers la partie inférieure du nuage.
-
La foudre en boule : elle est aussi connue sous le nom de « foudre globulaire ». Quand elle se produit, sa forme est comparable à celle d’une sphère.
La foudre : un danger mortel
En France, une vingtaine de personnes meurent chaque année à cause de la foudre. Celle-ci est également dotée d’un puissant courant électrique capable d’engendrer 20 000 incendies par an. Les appareils électroménagers et électriques sont aussi des victimes potentiels. Il est donc recommandé de mettre un système de protection contre la foudre pour des raisons de sécurité. pour cela, faites appel aux services de la société APS, située à CACHAN. Elle est spécialisée dans la mise en place de systèmes de protection contre la foudre sur des structures et des bâtiments en tout genre. Elle est à votre service pour répondre à tous vos besoins.