Internet a contribué au développement du marketing d’influence. Rien que pour Instagram, la valeur du secteur s’est estimée à plus de 1 milliard de dollars américain. L’exploitation de cette technique de marketing requiert de la prudence pour avoir du résultat. C’est dans ce contexte qu’évoluent les agences d’influence.
Précepte du marketing d’influence
Le marketing d’influence constitue un levier pour faire la promotion d’un service ou produit. Cette technique repose la collaboration avec les leaders d’opinion, également appelés influenceurs. Ces derniers peuvent être des sites de référence qui traitent une thématique spécifique. C’est le cas, par exemple, d’un site ou blog dédié au voyage. Les influenceurs pourront être aussi des personnalités qui possèdent une influence sur une communauté comme les youtubeurs et instagrammers.
Les influenceurs auront pour mission de susciter l’intérêt de sa communauté sur un service/produit. Pour y parvenir, il doit avoir une communauté d’individus intéressés par un sujet déterminé. En fonction de sa popularité, un influenceur peut toucher une audience plus ou moins large. Il va créer un contenu qu’il présentera ou recommandera en tant que tiers ou potentiel client d’une marque.
Aujourd’hui, il existe autant d’influenceurs qu’il est difficile pour une entreprise de choisir le meilleur. Une collaboration avec des agence influenceurs s’impose alors pour éviter des erreurs. Ce sont des acteurs qui favorisent le développement du marketing d’influence. Ils interviennent en tant qu’intermédiaire entre les influenceurs et les marques.
L’importance de collaborer avec une agence d’influence
C’est la meilleure option pour une entreprise qui veut tirer profit du marketing d’influence. L’agence sera un allié de taille pour pouvoir dénicher le bon influenceur. Aucune erreur n’est permise dans ce choix car c’est ainsi que l’entreprise pourrait toucher spécifiquement ses cibles.
En tant qu’expertes, les agence influenceurs accompagnent son client dans la mise en œuvre d’une campagne d’influence. Son intervention peut concerner différents canaux comme Youtube et Instagram. Une plateforme d’influence doit savoir exactement les attentes de l’annonceur. Cela lui permet mettre en relation son client avec le bon influenceur. Quel que soit le canal exploité, elle doit maîtriser les codes de communication de ce nouveau média.
La plupart des agences d’influence choisissent actuellement l’automatisation des processus pour faciliter leur travail. En effet, mettre sur place des campagnes d’influence réussies demande beaucoup de temps. L’exercice périlleux consiste surtout à choisir l’influenceur idéal parmi plusieurs dizaines, voire une centaine d’influenceurs. Les agences misent ainsi sur une approche tech et data pour gagner davantage du temps. C’est aussi une meilleure façon pour ne pas se tromper dans le choix du collaborateur qui répond au besoin de l’annonceur.
Quelques avantages du marketing d’influence
Chaque entreprise a intérêt à se doter d’une image positive vis-à-vis des clients potentiels. C’est de cette manière qu’elle réussit à imposer dans un contexte marqué par une rude concurrence. Elle peut compter sur le marketing d’influence pour améliorer son image ou booster la vente. En effet, 90% des consommateurs affirment accorder de la confiance aux recommandations venant d’un tiers. En bénéficiant d’une meilleure réputation, l’entreprise attire davantage de clients.
La puissance de la publicité en ligne a fini par rendre les clients plus hermétiques aux messages des marques. Dorénavant, les internautes sont à la recherche d’un rapport plus humain. Ils sont de plus en plus sensibles à une publicité personnalisée et qui crée un certain attachement. Seul le marketing d’influence permet de créer une telle ambiance. Bien évidemment, les agence influenceurs doivent proposer à leur client le bon influenceur pour atteindre un tel objectif.