Avec l’importance grandissante du digital, de nouvelles pratiques et notions marketing ont vu le jour. Pour une entreprise, œuvrant ou non dans le commerce en ligne, le site web professionnel constitue un outil incontournable. Il sert à la fois pour la recherche de nouveaux prospects, pour la promotion des produits ou services de l’entreprise, mais également pour fidéliser les clients. Il fait également partie de l’ensemble des moyens qui forment la stratégie de marketing digital. Dans ce contexte, la notion de référencement est au centre de toutes les attentions. De quoi s’agit-il exactement et comment il fonctionne ?
Le référencement naturel ou SEO
Le référencement naturel est l’ensemble des moyens mis en œuvre afin d’augmenter la visibilité d’un site internet dans le résultat des moteurs de recherche. Il représente une opportunité de taille pour les entreprises, surtout avec un public qui utilise de plus en plus internet pour trouver toutes les informations dont il a besoin.
Il existe de nombreux moyens pour améliorer le référencement de son site. Cela se fait également en plusieurs étapes. Et pour un résultat optimal, il est conseillé de contacter un professionnel, comme LINKEO, une agence web à Clermont-Ferrand au service des TPE et PME. Elle est spécialisée dans la création de sites internet et dans la mise en place de stratégies de marketing digital.
Les étapes de l’optimisation du référencement
L’amélioration du référencement se fait en plusieurs étapes et se concentre principalement sur l’optimisation du site. Il s’agit en principe de son contenu, qui est vu par les internautes et par les moteurs de recherche.
Opter pour le responsive design
Pour assurer une visibilité optimale, il faut que le site web réponde à certains critères techniques : le responsive design. Ce design adaptatif permet à un site web de s’adapter et de s’afficher correctement sur d’autres supports et appareils, comme les smartphones, les tablettes, les smart TV et aussi les montres connectées.
Outre la taille de l’écran, la facilité de navigation doit être préservée. Il s’agit du nombre de pages et de liens ainsi que les dispositions des différents composants comme les menus. Ce design est devenu un standard des sites internet et permet de générer plus de trafic.
Améliorer le fonctionnement du site
Il est également indispensable de considérer la vitesse de chargement du site web. Si le site met trop de temps à charger, vous perdrez des visiteurs. Avec la multitude de choix qui leur sont offerts, les internautes choisiront les sites qui chargent plus rapidement, surtout avec une connexion à faible débit. Même
les moteurs de recherche considèrent désormais la vitesse de chargement des sites. Au-delà de 3 secondes, un site perd la moitié des visiteurs en plus d’être pénalisé.
Définir les mots-clés
Bien définir les mots-clés est une stratégie de référencement très prisée. Cela permet de faciliter les recherches des internautes. En choisissant bien vos mots-clés, vous augmenterez la chance de voir les utilisateurs tomber sur votre site.
La gestion des liens
Pour que les moteurs de recherche puissent considérer votre page, il faut qu’il y ait des liens qui redirigent les internautes vers votre site. Pour cela, il est indispensable de considérer des canaux de communication qui permettent la mise en place de ces liens.
-
Les blogs : ce sont les moyens de communication privilégiés par les professionnels. Ils permettent d’offrir un contenu de qualité pour attirer les lecteurs et comportent également des liens qui seront considérés par les moteurs de recherche pour positionner votre site.
-
Les réseaux sociaux : ce sont les supports de communication les plus convoités de nos jours. En effet, une majeure partie des internautes sont abonnés à au moins une plateforme. Être présent sur les réseaux sociaux, c’est créer une base de clientèle pour votre entreprise. De même, avec les interactions directes, les échanges peuvent avoir lieu, ce qui permet d’améliorer constamment la stratégie marketing.