Les landing pages, plus connues sous l’appellation de pages d’atterrissage ou pages de renvoi, permettent de convertir les internautes en des clients potentiels. Il s’agit d’une page web qui est optimisée pour couvrir des sujets différents. Découvrez dans ce texte tout ce que vous devez savoir concernant les landing pages.
La page d’atterrissage : de quoi s’agit-il ?
Il faut souligner que la page d’atterrissage et la page d’accueil sont deux choses différentes. Cette dernière est en générale définie comme un centre d’information. Ainsi, elle présente la marque et les activités d’une entreprise aux internautes. À la différence de la page d’accueil, une landing page doit principalement :
-
Avoir un but précis : conversion des visiteurs de votre site web en clients, etc.
-
Être une page optimisée et unique.
Les landing pages, un point d’entrée sur un site web
Les pages d’atterrissage sont conçues pour que les internautes puissent arriver directement sur un site web, et cela, depuis les sources externes. Ces dernières sont généralement :
-
Le SEO : si les internautes effectuent des recherches sur un moteur de recherche comme Google, votre page de renvoi sera affichée parmi les résultats que celui-ci va présenter.
-
Les publicités : si vous faites de la pub sur le net ou sur les réseaux et que l’internaute clique dessus, il sera envoyé sur votre landing page.
-
L’emailing : vous pouvez envoyer un mail contenant un lien qui va conduire l’internaute vers votre page d’atterrissage. Cela est nécessaire si vous proposez une offre à vos clients par exemple.
Les landing pages, ça sert à quoi ?
Les pages d’atterrissage vous permettent de :
Créer des listes de diffusion
La création de pages de renvoi est un moyen efficace et rapide de concevoir une liste de diffusion. En effet, les landing pages permettent de constituer des abonnements de courriers électroniques. Si vous projetez de créer votre propre page d’atterrissage, vous devez ajouter des ressources qui pourront intéresser les internautes. Annoncez également cette landing page sur votre blog ou sur tous les sites sociaux organiques ou payants.
Faire une vente directe
La création d’une landing page vous permet de conclure des ventes directement avec les clients, grâce à l’action « achetez maintenant ».
Entamer une conversation avec les clients
Vous pouvez utiliser votre landing page pour créer une relation de confiance avec les internautes et vos clients. Pour ce faire, il faut concevoir une page d’atterrissage qui peut renvoyer les visiteurs de votre blog au contenu le plus pertinent. Pour créer votre landing page, vous pouvez faire appel à Linkeo. C’est une agence web qui est spécialisée dans la conception de sites internet.
Les landing pages d’inscription
La page de renvoi d’inscription est conçue pour obtenir une piste de vente. Pour cela, l’internaute doit s’inscrire à un service ou à un produit, tout en remplissant un formulaire. Elle doit donc contenir :
-
Des éléments visuels : la page d’atterrissage doit comporter des vidéos ou des photos afin d’attirer l’attention des clients ;
-
Un titre simple et convaincant : pour expliquer le sujet de la page aux visiteurs ;
-
Un contenu principal : l’idéal est de mettre en avant les avantages et les caractéristiques ;
-
Une formulaire d’inscription : cela est indispensable si vous souhaitez avoir une page d’atterrissage efficace ;
-
Un bouton d’appel à l’action descriptif : afin d’indiquer aux lecteurs ce qu’ils doivent faire. Il est généralement situé au bas du formulaire ;
-
Des témoignages : vous avez besoin d’un élément de crédibilité sur votre landing page. Cela peut être des preuves sociales, des boutons de partage ou des témoignages.