Actuellement dominé par le marché noir, le secteur de vente des consommables numériques souffre de la contrefaçon. En effet, les consommateurs achètent des produits low-cost pour alléger les dépenses. Cependant, il n’y a pas mieux que d’acheter des produits authentiques. Comment reconnaître un toner d’origine ? C’est tout l’intérêt de cet article.
Les spécificités du toner
Il est intéressant de comprendre le principe de fonctionnement d’un toner. Souvent confondu avec le jet d’encre, le toner fonctionne d’une tout autre manière. Les cartouches toner sont utilisées pour les imprimantes laser et les photocopieurs. Sous forme de poudre d’encre, le toner est composé de différents pigments et de liants. Au contact d’une pièce appelée « tambour », la poudre de toner est projetée sur le papier. Plus résistant qu’un jet d’encre sous forme liquide, le toner offre une excellente qualité d’impression. L’encre utilisée est cuite dans la feuille, ce qui permet de créer une image ou un contenu plus résistant aux frottements et à l’humidité. Côté usage, l’impression laser est la plus utilisée pour créer des graphismes monochromes.
Enfin, il existe deux types de toner disponibles sur le marché : les cartouches génériques et les toners de marque.
Vérifiez les références
Il existe bon nombre de fabricants de consommables numériques. Généralement, les toners sont brevetés. Les fabricants mettent des balises et des indications qui attestent de l’authenticité du produit. Lorsque vous achetez un jet d’encre ou un toner, vérifiez les informations suivantes : les références et les désignations. Pour le cas de la marque Canon, les références sont spécifiques à chaque consommable. Les cartouches d’encre Canon comportent la référence BCI6. Le nombre de pages recommandé est également indiqué sur chaque produit.
Il en est de même pour le choix des couleurs. Un toner propose toute une sélection de pigments : encre cyan, magenta, jaune, noir, etc. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès d’un revendeur agréé. Adressez-vous à TONER X PRO. Cette entreprise basée à Mauguio, dans l’Hérault, est spécialisée dans la vente de consommables et de pièces de marques Canon, HP, LEXMARK, KONICA MINOLTA, XEROX et bien d’autres encore.
Les cartouches alternatives
Il faut savoir que certains modèles et marques d’imprimantes, pour ne pas dire tous, ont leurs cartouches d’encre spécifiques. Il existe également des cartouches alternatives ou génériques compatibles avec tous modèles d’imprimantes. Un toner est alors dit alternatif lorsqu’il n’est pas conçu par des marques brevetées telles qu’EPSON, LEXMARK ou HP. Néanmoins, les risques sont récurrents : usure rapide, performance non adaptée à la machine, produits remanufacturés, etc.
Se renseigner auprès des revendeurs agréés
Pour se procurer du matériel de qualité, il est préférable de « faire ses emplettes » dans des magasins spécialisés. Non seulement vous y trouverez des produits authentiques, mais vous bénéficierez également de bon nombre de garanties. Il est ainsi vivement conseillé d’en acheter auprès des revendeurs agréés. Les risques d’acquérir un produit remanufacturé ou rechargé sont minimes, voire inexistants. Il vous suffit de préciser la marque de votre imprimante et le commerçant vous recommandera le toner adapté. D’ailleurs, pour certaines marques, les cartouches d’origine sont couvertes par une garantie qui permet de les remplacer ou de rembourser l’acheteur en cas de produit défectueux. Concernant le rapport qualité/prix, le retour sur le long terme vaut l’investissement. Un toner alternatif ou générique coûte environ dans les 20 €, tandis que les toners de marques sont proposés entre 80 et 100 €.
Somme toute, pour une utilisation optimale de votre imprimante numérique, privilégiez les produits authentiques. Quelle que soit la marque de votre appareil, vérifiez sa compatibilité avec les cartouches d’encre.