Guide pratique : comment choisir une imprimante numérique ?

L’achat d’une imprimante peut vite devenir un calvaire, surtout si vous n’êtes pas un as de la technologie. De plus, les types d’appareils commercialisés sur le marché sont nombreux, ce qui vous rend la tâche beaucoup plus difficile. Il existe aujourd’hui une grande diversité d’imprimantes répondant à tous les besoins. Pour vous aider à bien choisir votre machine à imprimer, nous vous expliquons ci-après les principaux points à considérer.

Le type d’usage

Vous recherchez une imprimante pour un usage familial ou occasionnel ? Optez pour un appareil en jet d’encre d’entrée de gamme. Vous pourrez imprimer de temps en temps toutes sortes de documents, ainsi que des photos de qualité. Ce type de machine vous permet aussi de photocopier, de scanner, de faxer, etc.

Si vous souhaitez acheter une imprimante pour un usage intensif, il vous faut une imprimante laser. Ce type d’appareils est idéal pour une impression de documents administratifs ou de notes de service. Vous pouvez choisir un modèle noir et blanc. Celui-ci sera amplement suffisant, moins cher et moins volumineux. Par ailleurs, si vous utilisez votre machine pour imprimer des présentations de votre activité ou des affiches, l’imprimante en couleur est plus adaptée. Celle-ci est certes, plus volumineuse que le modèle Noir et Blanc, mais gardez à l’esprit que vous investissez dans l’achat d’un appareil multifonction.

Les fonctionnalités

– Le lecteur de carte mémoire intégré :

Cette fonction est pratique si vous voulez par exemple imprimer des photos à partir de votre APN. Vous n’avez plus qu’à insérer la carte mémoire dans le logement idoine et vous pouvez lancer une impression directe. Grâce à l’écran LCD, vous pouvez facilement sélectionner les photos à imprimer. Certains modèles d’imprimantes vous permettent même de procéder à de légères retouches.

– La fonction recto-verso automatique :

Celle-ci reste d’un confort appréciable et peut permettre d’économiser votre réserve de papiers.

– L’impression sur CD ou DVD :

Grâce à cette fonction, vous pourrez personnaliser vos CD et vos DVD, selon vos envies. En effet, cette fonctionnalité permet de créer des étiquettes sur les disques de 12 cm et de 8 cm.

– Les commandes à distance :

Il existe des machines certifiées qui vous permettent de lancer une impression à partir de diverses applications de l’App store. Vous pourrez lancer l’impression par mail. D’autres types d’appareils propose également une impression directe, sans passer par votre ordinateur. Vous réaliserez toutes les commandes à partir d’un appareil compatible, un APN, une tablette, un scanner ou un smartphone.

– L’écran tactile :

Une imprimante munie d’un écran tactile est plus intuitive et plus esthétique qu’un appareil classique. C’est un axe de choix non déterminant, mais à prendre en compte.

Les caractéristiques techniques

Outre les fonctionnalités, il faut également considérer les différents aspects techniques pour évaluer la qualité d’une imprimante.

– La vitesse d’impression :

C’est un critère décisif, surtout si vous devez imprimer une grande quantité de documents par jour. Une imprimante de qualité peut imprimer un minimum de 15 pages à la minute.

– La résolution :

La résolution doit monter à un minimum de 5500 ppp.

– La capacité d’entrée :

Ce critère est relié directement à vos besoins en impression. Plus ceux-ci sont élevés, plus vous devrez choisir une capacité d’entrée de feuilles importante.

– Le type de commandes :

Favorisez les commandes tactiles. Celles-ci seront non seulement plus simples à utiliser, mais aussi plus esthétiques.

Vous n’êtes pas décidé à remplacer votre vieille imprimante ? Sachez que vous pouvez optimiser les performances de celles-ci en remplaçant les pièces usées. Renseignez-vous sur les fournisseurs de pièces d’origine pour imprimantes en Occitanie. Vous pouvez par exemple vous fier à l’entreprise TONER X PRO. Celle-ci saura vous conseiller sur vos choix, selon vos besoins et votre budget.