Le mode de fonctionnement mécanique et électronique de l’imprimante use rapidement certaines pièces. Ces usures causent évidemment un dysfonctionnement qui peut à son tour affecter la rentabilité de la machine. Plutôt que d’acheter une nouvelle machine à chaque panne, il est possible de changer les pièces concernées et ainsi économiser considérablement.
Les pannes récurrentes de l’imprimante
L’usure est la cause de pannes la plus fréquente de l’imprimante. Si elle est très catégorisée et ne concerne généralement qu’une partie de la machine, elle n’en reste pas moins très problématique. En effet, dans une imprimante, certaines pièces sont sollicitées plus que d’autres. Ce sont ces pièces qui sont les plus sujettes aux pannes.
Le toner et la cartouche d’encre
Unité fondamentale de l’imprimante laser, le toner est une encre en poudre de plastique ou de résine qui fond pendant le processus d’impression, permettant ainsi le transfert de l’image ou du texte sur le papier. Le toner est habituellement de couleur noire, mais il peut arriver qu’il y ait plusieurs couleurs selon les besoins. Il s’agit essentiellement des couleurs de base.
L’imprimante laser fonctionne grâce au principe de l’électricité statique. Tout d’abord, un rouleau charge le papier en électricité. Le laser dessine dans un premier temps le négatif de l’image à imprimer. Le toner est ensuite chargé négativement ce qui permet de l’appliquer sur un second rouleau suivant le négatif dessiné précédemment par le laser. Il chauffe enfin l’encre en poudre pour le faire fondre sur le papier, achevant ainsi le processus d’impression. Ces opérations se déroulent très rapidement permettant un gain de temps considérable et une efficacité d’impression accrue.
Il est recommandé de remplacer le toner dès qu’une indication le demande (10 000 impressions environ) même si la qualité de l’impression ne change pas après ce cap. De même, si vos impressions sont raillées, cela indique que le toner doit être remplacé.
Pour les imprimantes à jet d’encre, le procédé est différent. Au lieu d’utiliser un toner, ce sont les cartouches qui se chargent de l’application de l’encre sur le papier. Pour cela, elle utilise une cartouche noire et une autre composée des couleurs de base. Le processus consiste à injecter une encre liquide par les cartouches guidées par ordinateur via le pilote. Les différentes teintes et couleurs sont superposées progressivement ce qui demande un peu plus de temps d’impression.
Les pannes les plus fréquentes pour ce type d’imprimantes sont relatives à ces cartouches. Puisqu’il s’agit d’un liquide, il se peut qu’elles se dessèchent. Il n’est pas possible de réparer ce genre de panne, le remplacement des cartouches est la seule solution. Cependant, une utilisation régulière permet d’éviter ce problème.
Les problèmes des rouleaux
Les rouleaux d’entraînement sont des éléments de l’imprimante qui sont chargés de transférer les papiers vers les cartouches ou le toner et de l’en faire ressortir, une fois l’impression effectuée. Ce sont des tubes cylindriques revêtus de plastique avec un motif pour la rendre rugueuse et ainsi faciliter l’acheminement du papier.
Au fil des impressions, ces rouleaux s’usent et causent des défaillances de l’imprimante. La principale cause est souvent la dégradation de la surface rugueuse qui ne peut alors plus charger correctement le papier.
Le remplacement des équipements doit se faire selon les conseils de professionnels pour garantir la qualité de vos travaux d’impression. Pour ce faire, il est primordial de faire le bon choix des consommables à utiliser. L’entreprise TONER X PRO à Mauguio possède les solutions adéquates pour vos besoins en consommables pour imprimantes et photocopieuses. Une équipe expérimentée est à votre disposition pour vos guider dans le choix parmi une large gamme de produits et de marques.