L’imprimante est un équipement très utilisé dans les bureaux, mais aussi par les particuliers. Cette machine connaît souvent des pannes qui peuvent l’empêcher de fonctionner correctement. Si toutes les marques sont concernées, ce sont les anciens modèles qui sont les plus sujets à ces problèmes. Par ailleurs, ces derniers concernent, la plupart du temps, les cartouches et les toners . Afin d’intervenir efficacement, il est essentiel de connaître les origines du problème.
L’imprimante ne reconnaît pas la cartouche
C’est un problème récurrent qui fait souvent paniquer les utilisateurs. Il se produit souvent suite à l’achat d’une nouvelle cartouche. Dès son installation, le message d’erreur apparaît indiquant que l’imprimante ne reconnaît pas la cartouche. Dans ce cas, deux possibilités sont à considérer.
L’erreur vient de la cartouche
L’erreur peut venir de la cartouche. Dans ce cas, il faut s’assurer que la cartouche est débarrassée du film de protection. En effet, s’il n’est pas retiré, ce film peut empêcher l’imprimante de reconnaître la cartouche.
Il peut également s’agir de la puce de reconnaissance de la cartouche. Si elle est protégée par un film protecteur, il est nécessaire de l’enlever et si elle est tachée, il faut la nettoyer délicatement. Si le problème persiste, il est recommandé de faire appel à un spécialiste.
L’erreur vient de l’imprimante
Il n’est également pas rare que le problème soit dû à une panne de l’imprimante. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette erreur. Au moment de recharger la cartouche, il se peut que vous ayez interverti deux ou plusieurs couleurs de base.
Si vous avez testé d’autres cartouches et que l’imprimante ne le reconnaît pas, il peut effectivement y avoir un problème au niveau du matériel.
Mettre à jour le pilote peut également régler le problème, en particulier s’il s’agit d’anciens modèle d’imprimante.
Une mauvaise qualité de l’impression
Souvent, il arrive également que la qualité d’impression soit fortement altérée. Ce problème concerne à la fois les imprimantes jet d’encre et laser.
L’impression n’est pas nette
Ce problème est souvent le résultat d’une tête d’impression défectueuse ou mal alignée. Dans ce cas, vérifiez que la cartouche est correctement installée. Exécutez ensuite l’utilitaire d’alignement via le logiciel fourni avec l’imprimante. Si le problème persiste, votre cartouche est peut être endommagée et doit être remplacée.
La feuille d’impression est tachée
Le toner est également sujet à divers problèmes qui peuvent altérer la qualité de l’impression. La présence de rayures sur les feuilles imprimées indique un mauvais positionnement du toner. Dans ce cas, il faut le retirer et le placer correctement au fond du dock de l’imprimante.
Par ailleurs, il n’est pas rare que le toner présente des fuites. C’est le cas si l’arrière des pages imprimées est taché. Les fuites sont difficiles à repérer, car elles peuvent se situer n’importe où dans le toner. En cas de fuite, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour repérer la fuite, la réparer et nettoyer l’imprimante.
L’usure du tambour
Le tambour d’imprimante est un composant qui s’use rapidement. En effet, il est très sollicité dans le processus d’impression. Grâce à sa charge électrique, il plaque l’image ou le texte à imprimer avant de le transférer sur le papier. Des tambours usés ne parviennent plus à attirer les poudres du toner pour l’impression. Résultat, l’impression n’est pas nette ou des imperfections sont présentes un peu partout sur la feuille. Il est recommandé de changer le tambour après 10 000 impressions ou dès que les premiers signes de l’usure apparaissent.
Un professionnel pour vous fournir en consommables pour imprimante
TONER X PRO à Mauguio est un professionnel dans la vente et la fourniture de pièces détachées et de consommables pour imprimantes. Il assiste les professionnels dans les travaux d’impressions, mais également les particuliers. Il représente également les grandes marques et vous propose ainsi une large gamme de produits pour tout usage.