Le progrès technologique n’a pas que des avantages. En effet, dans un monde où de plus en plus d’objets sont connectés, les dangers que représente Internet est plus que jamais considérable. Désormais, les malfaiteurs s’attaquent à tout type d’entités : entreprises, particuliers, serveurs, etc. Pour lutter efficacement contre ces malfaiteurs, il est indispensable de connaître leur nature et leurs modes opératoires.
Les cyberattaques visant les utilisateurs particuliers
Les attaques informatiques visant les utilisateurs particuliers sont très nombreuses. Elles sont habituellement perpétrées dans le but de voler des informations personnelles, comme les coordonnées bancaires. Cependant, d’autres pratiques frauduleuses ont vu le jour avec les progrès technologiques de ces dernières années.
Le phishing
C’est une pratique courante chez les hackers. Et de nombreux utilisateurs se font avoir par cette méthode. Le phishing consiste à voler les informations sensibles d’un internaute en lui proposant de cliquer sur un lien via un pop-up ou un mail frauduleux. Une fois que l’utilisateur clique sur ces liens, il est redirigé vers une interface de saisie spécialement reproduite par les hackers. C’est en entrant les coordonnées personnelles que l’utilisateur s’expose au vol de ses données.
Le phishing est courant sur internet et la prévention reste la meilleure solution pour y remédier. Il faut dans ce cas éviter de cliquer sur les liens douteux.
Le spoofing
Le spoofing se présente souvent sous forme d’un mail de l’un de vos proches, vous invitant à verser une somme d’argent, habituellement des crypto-monnaies, sur un compte non sécurisé. La prudence est de mise dans ce cas. Il est indispensable de demander la confirmation de la personne avant d’effectuer un quelconque versement.
Les malwares
Ce sont des logiciels ou des applications non désirables qui s’installent sur le système. Une fois déployés, ils peuvent causer le ralentissement du système, bloquer certaines fonctionnalités, détruire les données et ouvrir des brèches dans le système de sécurité. Les malwares existent sur tous les terminaux, les ordinateurs et les smartphones.
Les attaques ciblant les entreprises
Les entreprises, les serveurs et les bases de données sont également exposés à la menace que représentent les cybercriminels. D’ailleurs, les effets des cyberattaques sur les entreprises peuvent être désastreux. D’où l’importance de l’enjeu de protéger le système informatique de chaque entreprise.
Les MitM ou Man-in-the-Middle
Le principe de ces attaques est de détourner une communication entre un serveur et un client. Ces attaques ont pour objectif le détournement de session des utilisateurs et le vol de l’adresse IP. Se faisant passer pour un client fiable, le pirate peut demander des informations utiles au serveur pour ensuite les exploiter.
L’injection SQL
C’est une attaque spécifique qui vise surtout les bases de données. En usurpant l’identité d’un client, le pirate envoie une commande, un virus ou une requête au serveur. Une fois la commande insérée, le pirate peut manipuler les données du serveur et les mettre à jour, les supprimer et les fausser. Ce type d’attaque est particulièrement difficile à identifier.
Les attaques DdoS
Également connues comme des attaques par déni de service, elles ont pour cible les serveurs. Cependant, l’objectif de ces cyberattaques n’est pas de soutirer des informations sensibles, mais d’empêcher un serveur de fonctionner correctement. Pour ce faire, le pirate lui envoie des centaines de millions de requêtes. Le serveur se retrouve alors submerger et ne peut plus répondre à aucune demande.
Le stockage dans le Cloud, la cible privilégiée des hackers
Vu la menace grandissante que représente la cybercriminalité, de plus en plus de professionnels et de spécialistes commencent à remettre en question la fiabilité du Cloud computing. En effet, ces services présenteraient une faille qui permet aux pirates informatiques d’infecter une grande partie du système de stockage. Les attaques les plus à craindre sont un MitM qui causerait la propagation considérable de malware ; une attaque DoS qui bloquerait tout le système.