Le traceur, plus connu sous le nom d’imprimante, est un matériel informatique incontournable. Au fil des années, la technologie d’impression n’a cessé de connaître une évolution. Actuellement, les imprimantes filaires commencent petit à petit à céder leur place aux imprimantes wifi. Celles-ci offrent-elles réellement des avantages à leurs utilisateurs ? Les réponses dans l’article !
L’imprimante wifi : une technologie innovante
Le premier modèle wifi d’imprimantes appartenait à la marque Epson. Il fut commercialisé pour la première fois en 2003. D’usage personnel ou professionnel, l’imprimante wifi attire l’attention de nombreux utilisateurs.
Comment fonctionne une imprimante wifi ?
Comme tout appareil wifi, l’imprimante dotée de cette fonctionnalité ne nécessite aucune utilisation de câble particulier. En effet, la présence d’un routeur Wifi suffit à relier l’imprimante au réseau local d’une entreprise. Le traceur est détecté automatiquement par ce routeur. Dans le cas d’un réseau privé, ce dernier va lui attribuer une adresse IP dite « dynamique », modifiable automatiquement sans réglage des paramètres. Pour un usage professionnel (en entreprise), l’imprimante doit être paramétrée à une adresse fixe. Ainsi, celle-ci peut être mise en réseau avec plusieurs ordinateurs.
Il existe également ce qu’on appelle : « wifi direct ». Cette option de connectivité permet à l’imprimante de communiquer directement avec les supports numériques : smartphone, ordinateur de bureau, PC portable et tablette. Un routeur n’est donc plus nécessaire.
Pour relier une imprimante wifi à un appareil, il faut :
– soit, utiliser la fonctionnalité AirPrint integrée dans tout équipement de marque Apple (seule condition : il faut que l’imprimante soit également certifiée Airprint) ;
– soit, utiliser l’application « impression wifi » pour les équipements autres qu’Apple. Généralement, celle-ci est déjà proposée par le constructeur. Sinon, il est nécessaire de l’installer.
Quels atouts offre une imprimante wifi ?
Une imprimante wifi est non encombrante, car le câble d’alimentation est le seul fil nécessaire. Elle peut alors, être placée n’importe où, car on n’est pas obligé de l’installer à côté de l’ordinateur. En outre, elle est très pratique. Comme on l’a dit, on peut directement imprimer à partir des appareils portatifs : tablettes, smartphones…
Une imprimante wifi multifonction dotée d’un scanner permet d’envoyer directement un e-mail. De plus, elle peut aussi être reliée à un espace de stockage cloud. Cela signifie que tout appareil ayant accès à Internet et au cloud peut faire des impressions sans avoir à installer un pilote. En effet, ces fonctions sont possibles grâce à la mise en relation de l’imprimante à un réseau internet outre à celui local.
Une imprimante wifi a-t-elle des inconvénients ?
Oui, même si l’imprimante wifi procure de nombreux avantages, elle a également ses points faibles.
Sa vitesse d’impression est plus lente comparée à celle de l’imprimante filaire. Cela est due au fait que :
- le routeur sert d’intermédiaire (ou de répéteur) entre l’appareil et l’imprimante. De ce fait, il ralentit la vitesse d’envoi du travail d’impression ;
- plusieurs utilisateurs peuvent imprimer en même temps. Cela engendre un encombrement des travaux d’impression, ce qui va ralentir par la suite la productivité de l’entreprise.
On rencontre souvent des problèmes de perte de connexion lors de l’utilisation d’une imprimante sans fil. De plus, si le réseau est saturé, s’il présente des interférences, ou encore si le signal est très faible, des erreurs d’impression surviennent.
Sur le plan technique, la configuration d’une imprimante wifi est très compliquée. En outre, en cas de panne, il est plus difficile de localiser les problèmes. La réparation de l’imprimante est donc, plus complexe.
Quel prix pour une imprimante wifi ?
Il existe tant de modèles d’imprimantes qui offrent la possibilité d’une connexion wifi. De plus, la connectivité wifi est actuellement intégrée tant dans les imprimantes laser que dans celles à jet d’encre. Elle est également disponible sur des imprimantes multifonctions ainsi que sur des simples photocopieurs de bureau. Cette grande multitude de choix offerte aux utilisateurs ne permet pas de définir le prix exact d’une imprimante wifi. Cependant, on peut quand même fournir quelques prix approximatifs pour certains modèles :
– pour une imprimante compacte Wifi PIXMA TS3150 Canon : 85 à 140 euros ;
– pour une imprimante Wifi scanner Officejet Pro 7720 HP : 200 à 335 euros ;
– pour une imprimante Wifi jet d’encre Workforce Multifonction Epson : 80 à 120 euros ;
– pour une imprimante Wifi Multifonction DCP-L2530DW Brother : 180 à 230 euros.
En général, le prix d’une imprimante wifi varie de 50 à 300 euros. Pour les modèles plus perfectionnés, le prix peut aller jusqu’à 800 euros.