Le choix d’une imprimante est conditionné par la qualité et le débit d’impression. Répondant à ces critères, l’imprimante laser est plus privilégiée pour la production d’une masse de documents. Focus sur le mode de fonctionnement de ce modèle.
Caractéristiques de l’imprimante laser
Une imprimante laser fonctionne par un procédé électrophotographique : production d’une image par l’exposition d’un photoconducteur à un faisceau de laser. Elle utilise un toner, au lieu de l’encre liquide chez l’imprimante classique. Ce produit est une poudre composée de particules très fines de plastique, de métalloïdes ou de résines. Ce sont essentiellement les nanomatériaux contenus dans le toner qui procurent la qualité de l’impression dans une imprimante laser.
Procédé d’impression : action du laser sur le tambour
Aussi appelé photoconducteur ou rouleau photosensible, le tambour est le cœur de l’imprimante laser. Il est constitué d’un cylindre en aluminium recouvert d’une couche photosensible et des couches de protection. Le faisceau laser balaye à travers ce support pour former une image à imprimer. Techniquement, les charges des parties exposées à la lumière sont neutralisées, autrement dit, elles deviennent conductrices. La zone non éclairée conserve ses charges négatives pour justifier l’image. Les charges négatives des parties non exposées et celles du toner se repoussent. La zone éclairée attire les particules du toner.
Fixation du toner
Puisque le toner contient des particules magnétisables, il est polarisé en vue de son transfert d’un média à un autre, via une charge électrique statique. Il est d’abord transporté par un rouleau magnétique et dessine sur le cylindre photosensible, une image latente. Dans l’unité de fusion, il se fixe définitivement sur le papier (suivant la forme dessinée) par réchauffement de 180 à 200 °C.
Les couleurs
Le toner est habituellement de couleur noire. Toutefois, une imprimante peut générer différentes couleurs par un processus de quadrichromie (production de plusieurs teintes à partir des couleurs primaires : jaune, cyan et magenta ajoutées du noir, dont le toner).
Le fonctionnement de l’imprimante laser couleur est plus compliqué que celle en noir. Chaque couleur de base possède une tête d’impression. Le processus d’impression se déroule soit en mode carrousel soit en tandem.
- La technologie carrousel fonctionne par passage multiple pendant l’impression. Un passage pour chaque couleur primaire rendant l’impression plus lente.
- Réservée à une utilisation haut de gamme, la technologie tandem est plus complexe et implique un prix de revient plus élevé. Selon le principe monopasse, chaque couleur est déposée en un seul passage, les toners étant placés en parallèle.
Entretien de l’imprimante laser
Sans considérer les spécificités des modèles, la performance de l’imprimante laser relève de la maintenance et des entretiens réguliers réalisés. Ainsi, pour conserver la qualité de l’impression, il faut nettoyer l’appareil de temps en temps. Des précautions s’imposent en raison de la délicatesse et de la toxicité des composants de l’imprimante. Le toner, par exemple, est dispersé dans l’air sous forme de nanoparticules et produit des effets toxicologiques en cas d’inhalation. Mieux vaut se prémunir des équipements de protection tels que le masque et les gants en latex. Aussi, pour éviter de disséminer ces fines particules partout dans la pièce, il faut éteindre les ventilateurs, les climatiseurs, fermer les portes et fenêtres… Bref, limiter les mouvements d’air.
Également avant de procéder au nettoyage, l’imprimante doit être débranchée. Il est préférable d’attendre au moins 1 h après la dernière utilisation. Pour nettoyer les différents composants, un chiffon doux et une brosse douce sont les plus appropriés.
Par ailleurs, les pièces de l’imprimante s’usent au fil du temps, supposant leur remplacement.
Pour y remédier, l’entreprise TONER X PRO propose une large gamme de consommables et de pièces détachées pour les imprimantes et photocopieuses de diverses marques (Canon, Xerox, Sharp, Ricoh…). Située à Mauguio dans l’Hérault, la société vend des produits d’origine et génériques : toners et cartouches pour imprimantes couleur, tambours, unités photorécepteurs, rouleaux de pression, unités de fusion, courroie de transfert, etc.
La performance de l’imprimante laser réside essentiellement sur la vitesse de l’impression et la qualité de la résolution. Les modèles les plus lents impriment 4 pages environ en une minute. Les plus rapides vont jusqu’à 12 000 pages par heure pour une impression monochrome, et 3 600 pages par heure pour une impression en couleur.
Même si l’imprimante laser est destinée à une utilisation intensive, sa durée de vie va jusqu’à 6 ans en moyenne. Un avantage de plus à son compte.