Imprimante

Panne d’imprimante : que faire ?

Votre imprimante ne marche plus ? La machine émet du bruit lors de vos impressions ? Les papiers ne veulent pas sortir du bac ? Ce sont des facteurs qui vous indiquent que votre machine est en panne. Pas de quoi s’inquiéter ! Ce genre d’incident peut être résolu en peu de temps même s’il peut bouleverser votre travail. Mais, comment ? Voici quelques solutions à adopter si vous êtes confronté à de telles situations.

Identifier la source du problème

Comme toute panne, il est nécessaire de déterminer la source du problème. En premier lieu, vérifiez si le cordon électrique de l’imprimante est bien branché à une prise et si le bouton Marche est activé. Même si cela semble anodin, il se peut que votre collègue ait pu éteindre la machine. Si c’est le cas, il suffit de remettre le cordon et d’allumer l’imprimante. En revanche, s’il s’agit d’une photocopieuse réseau, assurez-vous que tous les ordinateurs sont allumés.

Pour les imprimantes câblées, il faut vérifier l’état du câble. Si celui-ci est détérioré, il peut provoquer l’arrêt de la machine et impacter la qualité des impressions. Dans ce cas, il suffit de le remplacer.

Bien souvent, les pièces de maintenance arrivent en fin de vie. Il convient donc de les vérifier et de les changer si besoin.

Mais, est-ce que le dépannage peut se faire soi-même ou requiert l’intervention d’un expert ?

Faire le dépannage soi-même

Certains problèmes peuvent être résolus par soi-même. En voici les plus courantes :

  • Le bourrage papier est le plus facile à résoudre, car il suffit de retirer le papier en suivant le manuel constructeur.
  • Le blocage papier est un problème récurrent auquel de nombreux utilisateurs sont confrontés. Cette panne se produit pour certaines raisons : soit le bac à papier est vide, soit elle est surchargée de feuilles. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter du papier ou d’en retirer quelques-uns.
  • La netteté est l’une des pannes les plus embarrassantes en impression. Pour cause, des résidus d’encre ou de poussière sont stockés dans l’impression. Procédez à un nettoyage en vous référant au pilote de l’imprimante pour avoir de bonnes couleurs. Si le problème persiste, assurez-vous que celui-ci est bien à jour.

Face à n’importe quel type d’incident, vous pouvez vérifier si l’imprimante est sous garantie. Ainsi, celle-ci peut couvrir la panne sans que vous ne fassiez quoi que ce soit et sans dépenser un centime. Si elle n’est plus sous garantie, contactez le vendeur. Il pourra venir chez vous pour un dépannage rapide. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative moins coûteuse. Néanmoins, s’il s’avère que la panne est critique, vous devez faire appel à un dépanneur.

Recourir à un professionnel

Il se peut que l’imprimante rencontre un problème technique, outre une simple panne. Cela peut être dû à un fusible grillé, à l’oxydation d’un élément chauffant ou à un court-circuit. Dans de telles situations, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Étant donné que l’imprimante est un élément indispensable dans une entreprise, il est préférable de recourir à une société de renom. Cela permet de gagner du temps et d’éviter de faire réparer votre photocopieuse assez souvent. En outre, il est fort probable que le dépannage nécessite le changement de certaines pièces détachées, une opération délicate que seul un expert peut mener.

Toutefois, vous pouvez effectuer la réparation vous-même, bien que cela soit risqué. Si vous souhaitez résoudre le problème technique de votre machine, il est recommandé de s’adresser à un spécialiste des pièces détachées pour imprimante. Celui-ci dispose de plusieurs modèles de haute qualité et d’origine. De plus, il saura vous conseiller sur la pièce qui pourra convenir à votre photocopieuse.