Ce n’est pas parce qu’une maison est totalement propre qu’elle n’est pas à l’abri des bestioles et des insectes. Punaises, araignées, fourmis, blattes, ils se multiplient tellement vite si on ne s’en occupe pas à temps. Heureusement qu’il existe une variété de produits au marché et qui peuvent très bien faire l’affaire. Alors comment réussir la désinsectisation de sa maison ?
Comment choisir le bon produit pour désinsectiser la maison ?
Avant d’acheter un pesticide, il est plus judicieux d’identifier les types d’insectes qui se trouvent dans votre maison. Les bestioles domestiques les plus courantes sont les araignées, les mouches, les fourmis, les rats et les cafards. Ce sont ces derniers qui sont les plus difficiles à s’en débarrasser. Appartement, maison individuelle, restaurant, ils s’y invitent partout. Ceci s’explique par le fait qu’ils apprécient bien les pièces humides et les pièces chaudes. Les salles de bains et les cuisines sont leurs endroits favoris. De plus, les cafards se nourrissent de déchets alimentaires. Les rats et les souris sont également des ennemis redoutables. Ils présentent un danger pour la santé des occupants de la maison, puisqu’ils peuvent transmettre des maladies comme la peste et la leptospirose. De même, les rats et les souris peuvent causer des dégâts importants, puisqu’ils peuvent ronger les câbles électriques, les cloisons, les murs et même les canalisations. Par ailleurs, le choix du produit à utiliser dépend pareillement du degré d’infestation. D’autant plus que les pesticides vendus sont classés selon leur degré de toxicité. Ceux à usage domestique sont de classes 5. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre les insecticides, les rodenticides, les antiparasitaires et les acaricides. Toutefois, il existe des produits biologiques adaptés aux logements où il y a des enfants et des personnes sensibles. Mais qu’il s’agisse de produits biologiques ou chimiques, l’extermination ne sera toutefois pas optimale que si vous procédez plusieurs fois. Ce qui peut s’avérer être coûteux et plus ou moins dangereux vu que les pesticides contiennent des composants chimiques donc toxiques. D’où l’importance de faire appel à un professionnel, surtout pour les cas d’infestations plus complexes.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour une désinsectisation ?
Même si certains insectes domestiques ne sont pas tellement dangereux, ils se prolifèrent toutefois beaucoup plus vite que l’on peut imaginer. D’ailleurs, cela peut devenir non seulement gênant, mais aussi désagréable. Seule l’intervention d’un professionnel ou d’une entreprise de désinsectisation peut s’avérer être efficace. En effet, l’expert doit toujours réaliser un diagnostic de votre situation afin d’évaluer le degré d’infestation de votre logement, ainsi que sa localisation. Cela est également indispensable pour l’établissement du devis et la détermination des opérations à effectuer. En tout état de cause, étant un professionnel, il dispose des moyens efficaces pour éradiquer ces insectes de façon durable. Ainsi, il peut recourir à des méthodes classiques en utilisant des insecticides. Il est aussi possible de mettre en œuvre des méthodes plus performants comme les destructeurs thermiques et les traitements thermiques. La première technique est plus particulièrement utilisée pour se débarrasser des insectes volants comme les moustiques, les guêpes et les mouches. Quant au traitement thermique, il est plus adapté aux attagènes, aux mites et aux punaises de lit. En plus de cela, les entreprises de désinsectisation disposent également de produits performants que l’on ne trouve pas parfois sur le marché. Au demeurant, ils n’utilisent que des insecticides homologués par le Ministère de l’environnement. L’autre avantage de faire appel à une société de désinsectisation est qu’elle peut intervenir dans n’importe quel local (bureau, appartement, local commercial, maison individuelle, etc.). Tout compte fait, les insectes peuvent s’inviter partout. D’autant plus qu’ils peuvent se multiplier rapidement s’ils sont dans un endroit qui leur est favorable.