L’UltraRAM est l’une des prouesses technologiques les plus impressionnantes de nos jours. En juillet 2019, un groupe de physiciens de l’Université de Lancaster en Angleterre l’a inventé. Il s’agit d’une mémoire à double fonction. En effet, elle joue à la fois le rôle de la ROM et celui de la RAM. De plus, elle se distingue de ses homologues par sa consommation énergétique très faible. Mais avant d’énumérer les divers avantages de l’utilisation de l’UltraRAM, il convient de faire une notion sur cette mémoire.
L’UltraRAM : qu’est-ce que c’est ?
Il existe deux types de mémoires en informatique, à savoir la mémoire morte ou ROM et la mémoire vive ou RAM.
La mémoire morte
La Read-Only Memory ou ROM est la mémoire interne d’un appareil. Étant permanente, une petite batterie de longue durée assure son alimentation. Les données indispensables qui sont susceptibles d’être lues sont stockées dans la ROM. Cependant, elles ne peuvent pas être modifiées. En outre, cette mémoire comporte toutes les données permettant de ranimer l’appareil après sa mise hors tension.
La mémoire vive
La Random Access Memory est, par contre, une mémoire très volatile. D’une manière générale, elle est branchée sur une carte mère. Grâce à elle, l’on peut stocker provisoirement des fichiers et d’y accéder de manière rapide. À titre d’information, lorsque la RAM est élevée, l’utilisation de l’appareil la contenant est plus fluide. Pourtant, une fois l’appareil mis hors tension, toutes les données sont perdues.
La mémoire flash
Étant une mémoire de masse à semi-conducteur réinscriptible, la mémoire flash dispose les caractéristiques d’une mémoire vive. Cependant, au moment d’une mise hors tension, les données ne disparaissent pas. Lorsque l’alimentation électrique est coupée, les bits de données conservées sont stockés dans des cellules de mémoire.
La mémoire flash est très appréciée pour sa faible consommation, pour sa durée de vie et pour sa vitesse élevée. De plus, elle est devenue très utile pour de nombreuses applications telles que les imprimantes, les appareils photo numériques, les ordinateurs portables, les téléphones cellulaires, etc.
En outre, cette mémoire est dépourvue d’éléments mécaniques. Voilà pourquoi, elle résiste bien aux différents chocs.
Bon à savoir
Les chercheurs ont combiné la capacité de stockage de la mémoire morte, la rapidité de la mémoire vive et la praticité de la mémoire flash dans l’UltraRAM. De ce fait, elle fonctionne à la fois comme une RAM et une banque de données. Les chercheurs de l’Université de Lancaster ont pu concevoir cette mémoire, en exploitant la mécanique quantique, connue sous l’appellation de tunnel résonnant. Pour constituer une barrière d’énergie considérable, ils ont déplacé la bande passante au niveau de la RAM. À titre de rappel, cette bande est formée par l’antimoniure d’aluminium et l’arséniure d’indium. Grâce à ce transfert, ces scientifiques ont pu éviter la fuite des électrons et préserver les données. C’est ainsi que l’UltraRAM est considérée comme une mémoire non-volatile.
Quels sont les avantages de l’utilisation de l’UltraRAM ?
L’utilisation de l’UltraRAM offre de nombreux avantages dans notre quotidien. En voici quelques-uns :
Sa rapidité
Du fait de sa rapidité, l’on peut immédiatement accéder à la base de données de l’appareil la contenant. En effet, cette fonctionnalité permet d’effectuer en une courte durée le lancement des applications ainsi que des logiciels. Les téléphones intelligents et les ordinateurs pourront donc démarrer en un rien de temps. Il en est de même pour la création des fichiers.
Sa capacité à conserver les données
À l’opposé d’une RAM ordinaire, une UltraRAM peut préserver les données en cours de traitement, même en cas de coupure de courant. De ce fait, les utilisateurs n’ont pas à craindre de la perte de données en cas d’oubli de sauvegarde.
Sa faible consommation d’énergie
L’UltraRAM est également moins énergivore. Effectivement, sa consommation énergétique est cinq fois moins que celle d’une RAM ordinaire. Voilà pourquoi, on la qualifie comme une solution à la fois écologique et économique.