De nos jours, personne ne peut se passer d’internet. Il existe partout dans le monde. La fibre optique est la plus utilisée parmi les différents réseaux internet, car elle permet d’y accéder avec un très haut débit.
Les procédés d’installation d’une fibre optique
Pour installer la fibre optique, il faut passer par 3 étapes.
- Procéder à la vérification de l’éligibilité de la ligne à internet à haut débit
Il s’agit de savoir, par téléphone ou internet, si votre lieu d’habitation peut recevoir une fibre et de choisir les offres auxquelles il est possible de souscrire.
- Souscrire une offre fibre auprès d’un fournisseur
Il existe 4 principaux opérateurs qui sont Free, Orange, SFR et Bouyges. Ils délivrent tous de la fibre optique soit par FTTH soit par FTTLA. Votre choix dépendra de votre lieu d’habitation, de l’opérateur choisi et de votre type de logement.
- Commencer les étapes d’installation
Après avoir bien choisi votre fournisseur, vous pouvez passer aux travaux d’installation. La procédure d’installation dépend du lieu où vous habitez, soit dans une maison individuelle, soit dans un immeuble ou un appartement.
Maison individuelle
L’installation se déroule comme suit :
- Un technicien tire la fibre jusqu’à votre habitation en se rendant au nœud de raccordement
- Il choisit le chemin le plus court jusqu’à une prise optique qu’il va souder à l’intérieur de votre habitation. Pour cela, il peut soit passer par vos murs en perçant un trou, soit employer le fourreau utilisé par vos câbles téléphoniques.
- Il doit également installer vos équipements box près de la prise optique pour que votre débit soit à pleine puissance.
Appartement ou immeuble
Avant de procéder à l’installation, vous devez envoyer une demande de raccordement aux opérateurs ou au syndicat.
L’installation se fait comme suit :
- Trouver le point de raccordement situé dans les parties communes de votre immeuble.
- Procéder à l’installation de la prise de fibre optique dans votre appartement.
- Tirer un câble de fibre optique depuis le raccordement jusqu’à cette prise.
Le coût d’installation d’une fibre optique
Cela peut dépendre de l’opérateur que vous choisirez.
Orange
Orange propose un abonnement minimum de 12 mois.
Si vous choisissez le raccordement souterrain, il inclut dans son tarif le raccordement à la fibre.
Par contre, si vous choisissez le raccordement aérien, vous devez payer un surplus de 149 euros pour le branchement et la mise en service.
SFR
Cet opérateur propose 3 offres qui sont la SFR Fibre Power, la SFR Fibre et la SFR Fibre Premium. Pour 12 mois d’engagement, SFR offre un prix réduit durant cette période.
Pour le raccordement souterrain, c’et gratuit si votre habitation est raccordable en fibre. Toutefois, si l’immeuble se partage en 4 appartements ou plus, il y aura un frais de raccordement de 60 à 149 euros.
Pour le raccordement aérien, cela coûtera environ 300 euros.
Bouygues Telecom
Pendant une période de 12 mois, Bouygues fait également une remise de prix. Pour tous types d’offres de fibre optique chez Bouygues, le raccordement souterrain est gratuit dans une maison individuelle à branchement de moins de 10 mètres de câble. Cependant, si ce n’est pas le cas, il vous faut débourser 50 euros pour chaque 10 mètres de plus.
Concernant le raccordement aérien, ce sera facturé à 149 euros.
Free
C’est le seul opérateur proposant un raccordement gratuit en maison individuelle.
Bref, l’installation de fibre optique dépend de votre budget et de l’opérateur choisi. Contactez JS Dupouy pour préparer votre habitation au raccordement en fibre optique. C’est une société qui assure un travail de qualité. Il saura vous satisfaire pleinement.